Disparition de François Dermaut

Né le 9 novembre 1949 à Roubaix, François Dermaut étudie le dessin à l’institut St-Luc à Bruxelles. Après quelques réalisations dans des magazines chez Fleurus il crée en 1982 avec Daniel Bardet la série « Les Chemins de Malefosse » dont il assure dessin et couleurs durant 12 albums avant de laisser le crayon à Brice Goepfert en 2005.

 malefosse.jpg

En 1989, toujours chez Glénat, il entame avec Didier Convard une nouvelle série intitulée « Souvenirs de Toussaint » racontant l’histoire d’un photographe ambulant évoluant au cœur de la France du 19ème siècle. Il en dessinera trois albums avant de passer la main à Joëlle Savey pour les 5 épisodes complémentaires.

toussaint.jpg

Illustrateur, il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat, puis La Route de la Soie chez Phébus en 2005.

Avec l’aide de Xavier Gelot au scénario, François Dermaut réalisera encore deux albums d’une série genèse reprenant les premières aventures de Gunther et Pritz avant les Chemins de Malefosse, et intitulée simplement « Malefosse ».

Sa dernière réalisation est le diptyque « Rosa ». Dermaut adapte un roman de son ami Bernard Olliver, dont il assure scénario, dessin et mise en couleurs directes pour un superbe résultat !

rosa_bis.jpg

GénérationBD présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 2 Avril ...
Yves CHALAND

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.

Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).

Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".

Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)

Identification (2)