Disparition de François Dermaut

Né le 9 novembre 1949 à Roubaix, François Dermaut étudie le dessin à l’institut St-Luc à Bruxelles. Après quelques réalisations dans des magazines chez Fleurus il crée en 1982 avec Daniel Bardet la série « Les Chemins de Malefosse » dont il assure dessin et couleurs durant 12 albums avant de laisser le crayon à Brice Goepfert en 2005.

 malefosse.jpg

En 1989, toujours chez Glénat, il entame avec Didier Convard une nouvelle série intitulée « Souvenirs de Toussaint » racontant l’histoire d’un photographe ambulant évoluant au cœur de la France du 19ème siècle. Il en dessinera trois albums avant de passer la main à Joëlle Savey pour les 5 épisodes complémentaires.

toussaint.jpg

Illustrateur, il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat, puis La Route de la Soie chez Phébus en 2005.

Avec l’aide de Xavier Gelot au scénario, François Dermaut réalisera encore deux albums d’une série genèse reprenant les premières aventures de Gunther et Pritz avant les Chemins de Malefosse, et intitulée simplement « Malefosse ».

Sa dernière réalisation est le diptyque « Rosa ». Dermaut adapte un roman de son ami Bernard Olliver, dont il assure scénario, dessin et mise en couleurs directes pour un superbe résultat !

rosa_bis.jpg

GénérationBD présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 17 Février ...
Matthieu LAUFFRAY

Né en 1970, ce parisien d’appellation contrôlée est connu pour être l’auteur d’oeuvres populaires comme Prophet (4 tomes) ou Long John Silver (avec Xavier DORISON, chez Vent d’Ouest).
Cette série remporte un franc succès et a déjà gagné de nombreux prix.
 

The Yellow Kid

Yellow Kid (l’enfant jaune en français) est le premier personnage de bande dessinée dans l’absolu, pas encore de phylactère mais le Kid s’exprime par l’entremise de son habit jaune.
Il apparut dés 1894 dans le journal américain « Truth », dans la série Hogan’s Alley et devint tellement populaire qu’il fit l’objet de marchendising, du savon au whisky…
Son auteur était Richard Felton OUTCAULT.

Identification (2)