« Neptune », prochain diptyque des Mondes d’Aldebarran

A l’occasion des 25 ans des Mondes d’Aldebarran, une exposition se tient actuellement chez Huberty Breyne du 26/6 au 25/7. En raison des circonstances sanitaires, un vernissage avec l’auteur Leo n’était pas envisageable. Par conséquent la galerie a eu la bonne idée d’organiser un fb live avec Leo. L’occasion pour les amateurs d’en apprendre davantage…

IMG_7594.jpg

 

Par exemple les planches et illustrations exposées actuellement à la galerie font partie des dernières dessinées de manière « traditionnelle », l’auteur ayant décidé de réaliser maintenant ses planches en numérique. Même si c’était déjà le cas pour la colorisation depuis quelques temps grâce au merveilleux outil qu’est Photoshop qui permet une plus grande rapidité et un meilleur rendu qu’à la main, le passage au dessin numérique est devenu une nécessité pour Leo car le papier qu’il utilise devient de plus en plus difficile à trouver, de même que les plumes et l’encre…

 

IMG_7596.jpg

 

IMG_7595.jpg

 

 

L’origine des animaux dans ses récits.

Leo s’est rendu compte que c’était un peu obligatoire au départ car Aldebarran débute sur une page et pour identifier qu’on se trouvait sur une autre planète que la Terre, il fallait ajouter quelque chose d’étrange, d’où des animaux inconnus chez nous. Peu à peu les animaux ont pris de l’importance suite aux rencontres avec le public en dédicaces, vu l’engouement pour ces animaux. Il a ainsi développé son imaginaire sur base de dinosaures, insectes, poissons de profondeur,… mais toujours si possible avec des animaux crédibles et plausibles.

IMG_7601.jpg

 

L’auteur a également communiqué quelques infos sur la suite de ses séries :

  • le troisième et dernier épisode de « Retour sur Aldebarran » sortira en octobre de cette année
  • après Kenya, Namibia et Amazonie, le prochain cycle écrit avec Rodolphe et dessiné par Marchal est prévu en Ecosse 
  • dans la suite des Mondes d’Aldebarran, un cycle de deux albums de 60 pages et intitulé « Neptune» est actuellement en préparation. Le focus se porte sur Kim et Manon et ce sera plutôt science-fiction avec vaisseaux spatiaux et peu de forêts et animaux fantastiques. Dessin sur ordinateur, Leo en est à la planche 9.

 

En attendant, planches et crayonnés d’Aldebarran, Betelgeuse, Antarès, Survivants et Trent sont visibles chez Huberty Breyne, 33 Place du Châtelain à 1050 Bruxelles.

IMG_7598.jpg

https://www.hubertybreyne.com/

Il était une fois un 17 Janvier ...
POPEYE & Sente

Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.

Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---

D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE.  Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...

Identification (2)