- maroulf
- BD
Le Chat déambule(…ra) plus tard
Nous vous en parlions il y a un peu plus d’un an (ici), une exposition de 20 sculptures monumentales du Chat en bronze devait être inaugurée à Paris, le 9 avril 2020 sur la plus belle avenue du monde, entre Concorde et le Rond-Point des Champs-Elysées.
Geluck et toute son équipe étaient prêts, mais les circonstances sanitaires les ont bien entendu contraint à postposer l’événement et les statues sont actuellement stockées dans un entrepôt dont l'emplacement est tenu secret.
L’inauguration est donc postposée en avril 2021, l’exposition se tiendra jusqu’à juin, et sera ensuite transportée vers Bordeaux où Le Chat sera l’invité d’honneur de la fête du vin 2021 jusqu’en septembre.
Les dates de la suite de la tournée, notamment en Belgique avant l'inauguration du musée du Chat à Bruxelles,seront communiquées en temps utile.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.