- maroulf
- BD
« Le Sonomètre », un Bob et Bobette de Vandersteen
Alors que la série a fêté cette année ses 75 ans et que sort le 353ème épisode, la neuvième et dernière aventure de Bob et Bobette de la célèbre "série bleue", voit finalement le jour après plus de 60 ans !
Les huit premiers récits ont été publiés dans le Journal de Tintin, puis édités en albums. Une réédition de la 'Collection Bleue' en 8 albums a également été réalisée par le Soir Belgique en 2009.
En 1959, l’auteur belge Willy Vandersteen a survolé l'Asie (Japon, Philippines, Hong Kong, Thaïlande et Inde) afin de trouver l'inspiration, avec plusieurs journalistes et aux frais de KLM. Il a ensuite commencé une histoire intitulée « Le Sonomètre » mais il en a réalisé seulement 4 pages détaillées et une page de brouillon, avant de passer à autre chose.
L’année dernière le dessinateur Dirk Stallaert et le scénariste Corteggiani ont été choisis pour terminer cette histoire qui paraît dans le journal néerlandais De Telegraaf dès ce samedi 29/8.
L’album sortira en librairie courant novembre.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.