- maroulf
- BD
Décès de Jean Graton
Alors que vient de paraître le tome 9 des nouvelles aventures de Michel Vaillant, nous apprenons le décès de son créateur originel, monsieur Jean Graton, à l’âge de 97 ans.
Né le 10 août 1923 à Nantes, Graton arrive en Belgique en 1947 dans l’espoir de percer dans la bande dessinée. Avant de connaitre le succès, il réalisera des dessins publicitaires et des petites histoires pour le Journal Spirou (les Belles Histoires de l’Oncle Paul).

C’est en 1957 dans le journal Tintin qu’apparaît pour la première fois Michel Vaillant, un coureur de formule 1 français courant sur sa "Vaillante", voiture imaginaire devenue mythique et concrétisée par la suite. Il en dessinera 70 albums, avec parfois l’aide de collaborateurs tels Christian Denayer dans un premier temps, puis un « studio » chez qui transiteront par ordre alphabétique Daniel Bouchez, Juan Castilla, Clovis, Jean-Luc Delvaux, Christian Lippens, Guillaume Lopez, Kamenica Nedzad, Christian Papazoglakis, Robert Paquet, Frédéric Pauwels, Paul Viseur et Scott Wood. Depuis le tome 61 en 1998, c'est son fils Philippe Graton qui se chargeait du scénario.
Outre Michel Vaillant, Jean Graton a aussi réalisé des illustrations du journal Les Sports, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood (8 tomes), les Labourdet (9 épisodes sur scénario de son épouse). C'est probablement le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la bd franco-belge qui disparaît.
Nous présentons nos condoléances à sa famille.

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.
Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.






















En Librairies:



