KABOOM! #57 - J'étais Tintin au cinéma !
Avec l'équipe de KaBoom!, on est habitué à en avoir pour notre argent (même si on ne débourse pas un Kopeck)... Mais alors là, ils ont trouvé un véritable joyau, âgé de 70ans mais débordant d'une énergie folle !
Un épisode exceptionnel!
Je vais être honnête avec vous: l'univers de Tintin m'est totalement hermétique... Les diverses pérégrinations et autres faits d'armes de ce que ses héritiers (et sa fondation) en ont fait ne m'ont pas aidé à faire l'effort de relire une seule des aventures du petit reporter... Je lui préfère nettement le Groom!
Mais là, j'étais titillé par cette rencontre totalement incroyable avec le seul acteur qui eut jamais incarné Tintin sur grand écran à l’âge de 17ans: Jean-Pierre Talbot....
Et je n'ai absolument pas du tout été déçu d'avoir lancé ce nouvel épisode de KaBoom!
Si l’acteur a quelque peu vieilli en 6 décennies (!!!), force est de constater qu’il n’a nullement perdu ni sa verve ni sa forme !
KaBoom! à déjà commis mainte épisodes exceptionnels, mais celui-ci fait assurément partie du Top3! (Et palsambleu, c’est un lecteur fan de Spirou qui vous le dit!)
Le pitch de l'épisode:
Jean-Pierre #Talbot. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant... Il est le seul acteur a avoir joué le rôle de Tintin, le célèbre reporter né sous la plume d'HERGÉ, au #cinéma, en 1961 dans le Tintin et le mystère de la Toison d'Or et en 1964 dans #Tintin et les Oranges Bleues.
60 ans plus tard, l'équipe de #KABOOM a eu le grand plaisir de rencontrer Jean-Pierre Talbot, éternel Tintin pour toute une génération.
Jean-Pierre Talbot et Hergé (avec Milou)

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:







