- maroulf
- BD
Un Corto par Bastien Vivès…
Alors qu'en bandes dessinées, les reprises et hommages fleurissent, voici que l’on apprend que Bastien Vivès réalise un Corto Maltèse.
Tout comme le « Spirou » d’Emile Bravo, le « Lucky Luke » de Mathieu Bonhomme, le « Blake et Mortimer » de François Schuiten, le « Blueberry » de Blain, il y aura donc le « Corto Maltèse » de Bastien Vivès.
En collaboration avec Martin Quenehen (scénariste déjà de « Quatorze juillet » avec Vivès), l’auteur de « Last Man », « Le Chemisier », « Une Sœur » ou encore « Polina » a choisi de reprendre le célèbre héros d’Hugo Pratt.
En 2015, Casterman avait relancé la série avec deux auteurs espagnols restés fidèles au dessin du créateur : le dessinateur Rubén Pellejero et le scénariste Juan Diaz Canales. Cette fois cependant, ce sera différent. Bastien Vivès a annoncé "Au niveau dessin, il a quand même fallu que je hausse mon niveau. Que je garde le mien, tout en absorbant celui de Pratt. C'était intéressant de se demander ce qu'on pouvait apporter aujourd'hui à Corto Maltese »
L’album s’intitulera « Océan noir » est sa sortie est prévue pour septembre 2021.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.