• En Librairies:      

    08/03 - CALDERON & HOMS - Creabulles 
    08/03 - ROUGE & DUVAL - Brüsel Waterloo
    09/03 - CALDERON & HOMS - Creabulles 
    09/03 - EVRARD - Librairie des Saules

    Lire la suite...

Un nouveau Lanfeust (avec du vrai Troll dedans)

Christophe Arleston nous l’avait annoncé , mais cette fois c’est officiel: Le plus grand héros de Troy (dorénavant barbu) et son ami le Troll Hébus reprennent la route! (Gare aux mouches!)

 
Lanfeust-Noiseuse-00001.jpg

Cette nouvelle aventure, s’inscrivant dans le cycle « Les mystères de Troy » s’intitulera « La forêt noiseuse » et sortira le 3 novembre 2021 (évidemment toujours avec Didier Tarquin aux dessins!)

 

En voici le résumé, selon l’éditeur:
Rien ne va plus dans le monde de Troy.
Les sages, relais de la magie, disparaissent un à un.
Lanfeust lui-même a perdu son pouvoir.
Qui est cet être mégalomane qui plonge villes et villages dans le chaos ?
Et quid de cet arbre gigantesque d'où semblent provenir tous les maux qui les accablent ?
Lanfeust et Hébus, à nouveau réunis, partent au Delpont enquêter sur ces étranges disparitions...

 

Lanfeust-Noiseuse-00003.jpg

 

Double attente donc pour nous, car à peu près vers la même période devrait sortir les épisodes audio des aventures originelles de Lanfeust, adaptées par le studio Blynd (cfr. cette news du 2 mars)

Lanfeust-Noiseuse-00002.png

Chic chic chic, on a déjà fort hâte d’être à la fin de l’année, là!

Il était une fois un 4 Mars ...
Décès d’Yvan DELPORTE

Ce natif de Saint-Gilles (un quartier de Bruxelles), le 24 juin 1928, est décédé il y a  ce 5 mars de l'année 2007, alors qu’il semblait immortel !
Si l’œuvre de sa vie fut certainement l’animation du Trombone illustré (supplément du journal de Spirou), il fut aussi -et dans le désordre le plus complet le caractérisant:
Traducteur, adaptateur de dessins animés, syndicaliste, publiciste et même chanteur dans un groupe rock !
Mais l’histoire retiendra aussi qu’il fut l’archer de l’âge d’Or du journal de Spirou, ainsi que  (co-)scénariste des plus grands de cette époque: Eddy PAAPE, FRANQUIN, WILL, MACHEROT, JANNIN, PEYO, HAUSMAN,…  impossible de tous les citer dans ce modeste entre-filets!

Amateur de jeux de mots, on lui doit notamment : « Ne dites pas : il y a de la bagarre chez les Assyriens. Dites : Assurbanipal. » ou « Il ne faut pas confondre les temps sont durs et les victimes s’immolent ».

SYBILLINE

Cette série met en scène une petite souris, Sybilline, qui a élu domicile au Bosquet Joyeux, sous-bois organisé comme une petite société animale, à l’image de la nôtre.

Créée dans le journal Spirou n°1403 du 4 mars 1965 par Raymond MACHEROT, elle compte 16 albums à son actif.
L'ultime apparition de la série dans le journal a lieu du no 2726 au no 2735 avec l'histoire à suivre intitulé Sibylline et le murmuhr. MACHEROT abandonne alors progressivement la BD, estimant manquer d'imagination et fatigué par l'obligation de dessiner régulièrement les mêmes personnages

Reprise en 2006 par André TAYMANS, aidé par Raymond MACHEROT et François CORTEGGIANI au scénario de certaines histoires. Distribuée en album par les éditions Dupuis à partir de 1967, elle est abandonnée par cette même maison d'édition avant d'arriver aux mains des éditions Flouzemaker en 2006.
 

Identification (2)