• En Librairies:       

    15/02 - VRANCKEN - Bedebox
    19/02 - MANUNTA - Skull
    20/02 - MANUNTA - Brüsel Waterloo
    20/02 - VIGIL - BD Choc Event
    21/02 - POIVRE - Flagey

    Lire la suite...

Code Rouge: Préquelle de Buck Danny en approche !

Dessinée dans un style proche de Victor Hubinon par Giuseppe De Luca, une nouvelle série dérivée s’apprête à apponter prochainement.

Le concept la différenciant de la série originelle et de la « Classics »? Yann (le scénariste) explorera le passé de Buck Danny, en inscrivant ses aventures durant la Seconde Guerre mondiale.

L’excellente nouvelle est que Yann est un féru de cette période historique de l’aviation et qu’il est tout à fait capable de nous sortir des aventures liées à des faits réels.

L’autre bonne nouvelle est le graphisme de Giuseppe De Luca: un oeil sur la planche-dessous suffira à convaincre les fans de la premièe heure.
L’auteur a déjà dessiné un Buck Danny, sur scénarios de Patrice Buendia, dans l'album spécial "Histoires courtes", tome 2, sorti en 2020.

buck_d10.jpg
(Planche issue d’ « Histoires courtes »)

 

Pour autant, la crainte que nous avons est que les auteurs n’aient cédé aux sirènes du "Revival", de faire du neuf avec du vieux….
Où est la réelle prise de risques ici, on ne cherche pas à innover…

 

Voici le Pitch officiel, selon l’éditeur:
Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L'occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu'à certains traumatismes lui étant intimement liées... Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface... Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d'un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées !

 

Le premier tome de cette série est programmée pour le 28 janvier 2022.
Cette aventure sera en diptyque et s’intitulera « Buck Danny, le pilote à l’aile brisée ».

 

Il était une fois un 15 Février ...
Alain HENRIET

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.

C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).

En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willy VANDERSTEEN

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !

Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990.  Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...

Identification (2)