- maroulf
- BD
Prix Victor Rossel de Bande dessinée
Pour la première fois, les Prix Victor Rossel de littérature et de bande dessinée ont été remis lors de la même cérémonie. Le prix Diagonale créé en 2008 à l’initiative de Jean Dufaux est en effet devenu le Prix Victor Rossel de la Bande dessinée en 2019.
La cérémonie s’est déroulé ce mercredi 27 octobre 2021 à la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve, mais nous n'y étions malheureusement pas invités cette fois-ci.
Le jury BD présidé par Bernard Yslaire a décerné le prix du meilleur roman de bande dessinée à Alix Garin pour son roman graphique « Ne m’oublie pas » publié au Lombard. On y découvre une mamie souffrant de la maladie d’Alzheimer qui est enlevée par sa petite-fille de sa maison de retraite pour partir à la recherche d’une hypothétique maison d’enfance.
L’album concourrait avec « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Amore » de Zidrou et David Merveille et « Aaraon » de Ben Giljseman.
Le Grand Prix a été attribué pour la première fois à un scénariste : Zidrou (Elève Ducobu, Tamara, l’Adoption, Amore, Les beaux étés…). Il devient le nouveau Grand Prix après Posy Simmons en 2020,
Le jury littérature, sous la présidence de Pierre Mertens, a choisi le lauréat du 79e Prix Victor Rossel de littérature : Philippe Marczewski pour son premier roman qui s’intitule « Un corps tropical » aux éditions Inculte.

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:


