- maroulf
- BD
Prix Victor Rossel de Bande dessinée
Pour la première fois, les Prix Victor Rossel de littérature et de bande dessinée ont été remis lors de la même cérémonie. Le prix Diagonale créé en 2008 à l’initiative de Jean Dufaux est en effet devenu le Prix Victor Rossel de la Bande dessinée en 2019.
La cérémonie s’est déroulé ce mercredi 27 octobre 2021 à la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve, mais nous n'y étions malheureusement pas invités cette fois-ci.
Le jury BD présidé par Bernard Yslaire a décerné le prix du meilleur roman de bande dessinée à Alix Garin pour son roman graphique « Ne m’oublie pas » publié au Lombard. On y découvre une mamie souffrant de la maladie d’Alzheimer qui est enlevée par sa petite-fille de sa maison de retraite pour partir à la recherche d’une hypothétique maison d’enfance.
L’album concourrait avec « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Amore » de Zidrou et David Merveille et « Aaraon » de Ben Giljseman.
Le Grand Prix a été attribué pour la première fois à un scénariste : Zidrou (Elève Ducobu, Tamara, l’Adoption, Amore, Les beaux étés…). Il devient le nouveau Grand Prix après Posy Simmons en 2020,
Le jury littérature, sous la présidence de Pierre Mertens, a choisi le lauréat du 79e Prix Victor Rossel de littérature : Philippe Marczewski pour son premier roman qui s’intitule « Un corps tropical » aux éditions Inculte.

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .






















En Librairies:



