Une Partition pour Blake & Mortimer
La Première (RTBF) vient de terminer de publier sur Auvio un documentaire audio en 10 épisodes sur les 2 héros d’Edgar P. Jacobs!
Attention: travail de recherche et d’analyse de très haut vol!
« Partition pour Blake & Mortimer ou Les Dix vies d’Edgar P. Jacobs », tel est le titre de ce nouveau PodCast composé de 10 épisodes d’un peu moins de 30 minutes chacun.
Cette série audio, mise en musique par Thierry Bellefroid est de très haute qualité:
Rien qu’en parcourant la liste des intervenants, on comprend déjà qu’on a va apprendre beaucoup de choses sur cet univers:
Benoit Peeter, François Rivière et Benoît Mouchart, Jacques Tardi, François Schuiten, Johan De Moor, Jean Van Hamme, André Juillard, Étienne Schréder...
Dès que vous faites une pause, branchez vos écouteurs et immergez-vous dans cet univers fantastique!
Evidemment, on ne pouvait pas parler de PodCast et de Blake & Mortimer sans vous rappeler l’exceptionnnnnel PodCast « Les franco-belges » et plus précisément son numéro #6 qui est toujours téléchargeable en cliquant sur sa cover.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:






