- maroulf
- BD
Prix de la BD Chrétienne du FIBD attribué à « Têtes de mule »
Cette année, c’est la bande dessinée « Têtes de mule, six jeunes Alsaciennes en résistance » qui a remporté le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême parmi 13 titres en compétition.
L’album a été réalisé par Etienne Gendrin et publié aux éditions « La Boîte à Bulles ».

Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne est composé d’un libraire parisien spécialisé en BD, d’un journaliste, d’un représentant de la Conférence des évêques de France, d’un pasteur ainsi que de laïcs catholiques et d’un protestant.
Le jury a choisi de récompenser ce témoignage : l’histoire vraie, incroyable et prenante de 6 très jeunes Alsaciennes résistantes. Le livre met en avant les qualités de courage, d’engagement de ces jeunes guides de France dont on suit le parcours dans la mise en place d’une filière d’évasion. Cet album est un beau message humaniste sur la puissance de l’engagement à la lumière du Christ.

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


