Et Franquin créa Lagaffe… Dernier Acte???
Cela en devient un comique de répétition: Glénat annonce pour la 3ème fois que "cette fois c'est sûr, on sort cet ouvrage!"
Qui vivra verra... En attendant, voici la mise à jour de notre news qui date du 1er février 2022.
Enfin! Cet ouvrage exceptionnel va ENFIN être réédité! En voici le communiqué de presse officiel qui émane des éditions... Glénat (???)
Le 1er mars 2020, un tweet d’Yves Schlirf (Directeur éditorial de Dargaud) avait enflammé les fans de Franquin: la réédition de cet album majeur pour qui accorde de l’intérêt à l’Histoire du IXème Art était relancée!
Pensez donc: sorti en 1986, il fut rapidement épuisé. La machine médiatique s’est alors emballée, annonçant cette réédition « très rapidement »!
Et malheureusement, comme pour les autres fois plus de news du tout depuis… jusqu’à ce matin, presque 2 années plus tard!
En effet, une réédition de 432 pages est annoncée pour le 27 avril 2022 chez Glénat ! (Oui oui, Glénat, et non Dupuis Patrimoine !?!). Peu d'explications sur ce changement d'éditeur, si ce n'est que Glénat a toujours été l'éditeur historique de Numa Sadoul.
On tique un peu aussi sur le format: on passe d'un très grand format à un objet presque carré de 22x25cm... Au de la densité des pages reprises dans l'édition de '86 et de l'imbrication "textes/illustrations", un léger frisson nous parcourt l'échine... (voyez les 2 pages issues de l'EO en fin d'article).

L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.



Né Joseph Franz Hedwig Loeckx en 1937, diplomé de St Luc, il débute dans la BD en assistant Willy VANDERSTEEN (Bob & Bobette).
La même année, il entra dans les studios Hergé et oeuvra sur les Bijoux de la Castafiore.
Il collabora aussi pour de nombreuses séries, dont Jackie et Célestin avec WILL et reprendra un temps Clifton avec GREG.
Cependant, son personnage le plus emblématique sera le nippon Taka Takata, pour lequel il créera sa propre maison d’édition (bien avant l’heure du Crow-founding!)
Il décéda en ce jour de l'année 2023 d'un AVC, agé de 85 printemps.

Appelé "Jodo" est né en 1929 au Chili. Cet homme-orchestre a touché à toutes les formes d'arts en ce inclus la BD, pour laquelle il a livré bon nombre de scénaris et séries. Citons notamment la Caste des Méta-Barons, l'Incal, Bouncer...






















En Librairies:


