Et Franquin créa Lagaffe… Dernier Acte!
Enfin! Cet ouvrage exceptionnel va ENFIN être réédité! En voici le communiqué de presse officiel qui émane des éditions... Glénat (???)
Le 1er mars 2020, un tweet d’Yves Schlirf (Directeur éditorial de Dargaud) avait enflammé les fans de Franquin: la réédition de cet album majeur pour qui accorde de l’intérêt à l’Histoire du IXème Art était relancée!
Pensez donc: sorti en 1986, il fut rapidement épuisé. La machine médiatique s’est alors emballée, annonçant cette réédition « très rapidement »!
Et malheureusement, comme pour les autres fois plus de news du tout depuis… jusqu’à ce matin, presque 2 années plus tard!
En effet, une réédition de 432 pages est annoncée pour le 27 avril 2022 chez Glénat ! (Oui oui, Glénat, et non Dupuis Patrimoine !?!). Peu d'explications sur ce changement d'éditeur, si ce n'est que Glénat a toujours été l'éditeur historique de Numa Sadoul.
On tique un peu aussi sur le format: on passe d'un très grand format à un objet presque carré de 22x25cm... Au de la densité des pages reprises dans l'édition de '86 et de l'imbrication "textes/illustrations", un léger frisson nous parcourt l'échine... (voyez les 2 pages issues de l'EO en fin d'article).
L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est un illustrateur français né le 17 août 1932 à Bordeaux. Il est notamment l'illustrateur de la série Le Petit Nicolas.
Sempé commence sa carrière de dessinateur humoristique dans la presse.
C’est en 1957 que vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc.
À partir de 1960, il publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël.
Il est aussi l'auteur des livres de la série Le Petit Nicolas (avec René Goscinny, mort en 1977) et également Marcellin Caillou, Raoul Taburin et Monsieur Lambert.