Albert aurait eu 100ans aujourd’hui!
On vous cause aujourd’hui non pas du créateur de la formule de la relativité(e=Mc2), mais bien du créateur d'un des plus grands héros du Canada: Albert Weinberg!
Dan Cooper, une série qui est certes aujourd’hui fort datée dans son graphisme, mais qui a tenu en haleine toute une génération de lecteurs!
Pour le plaisir et à l’occasion de cette date anniversaire, on vous a retrouvé une chouette interview d’Albert, réalisée en Mai 2005 lors du Salon du Livre de Genève.
Cette courte interview est réalisée par Pal Degome (un clic sur la photo de ce si sympathique auteur... d'un autre temps)
Il est né à Liège le 09 avril 1922.
Après des études juridiques, il débute dans le 9ème art en tant qu'assistant de Victor Hubinon. Il collabore ainsi à Buck Danny publié dans Spirou.
Parallèlement, il livre quelques illustrations au quotidien Le Soir et débute en 1949 dans la revue Héroic-Albums.
Tout en continuant à illustrer quelques textes pour Spirou, il entre au journal Tintin en 1950.
Il y illustrera tout d’abord des contes, nouvelles et récits complets ainsi qu’une histoire à suivre : le Secret de Mahukitah.
En 1954, il crée le pilote d’essai canadien Dan Cooper. Weinberg nous offrira 22 grandes aventures de son héros ainsi que plusieurs récits complets jusqu’en 1977 avec la participation de Jean-Michel Charlier pour les tomes 5, 6 et 7.
En 1962, il créé le scientifique Alain Landier et lui fera parcourir le monde en 22 récits complets jusqu’en 1970.
En 1970, il racontera les aventures de Vicky en 4 récits complets.
Par la suite, il ira faire vivre les aventures de son pilote chez d’autres éditeurs : Fleurus, Novedi ou encore Dargaud. Entre 2005 et 2010, des hors séries sortiront chez Hibou.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.