Une Biographie illustrée sur William Vance !
Vous rêviez d’avoir enfin un ouvrage de références, fourmillant d’illustrations sur William Vance (XIII, Bob Morane, Bruce J. Hawker…)?
Soyez heureux: il arrive!
Après un travail de bénédictin qui s’est étalé sur de longues années de recherches et d’agrégations d’informations sur l’auteur, Patrick Gaumer s’apprête enfin à poser les lettres « FIN » sur ses recherches biographiques.
Cet historien de la BD nous avait déjà ébloui tout récemment sur des travaux similaires concernant Grzegorz Rosinski, André-Paul Duchâteau, Goscinny, Raoul Cauvin, Jacques Martin ou encore le tout récent "une vie en dessins: Victor Hubinon (cfr. notre chronique)
Ce livre d'entretiens avec William Vance comprendra également les toutes dernières pages originales (voir ci-dessous) que l’auteur a dessinée pour « son » dernier XIII, Le jour du Mayflower, avant que la maladie de Parkinson ne le pousse à déposer les pinceaux en 2016 et dont il décédera en 2018.





Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


