Décès de Daniel Bardet

Daniel Bardet nous a quitté ce jour. Né le 28 février 1943 à Gisors, on lui doit de nombreux scénarios de bandes dessinées.

bardet.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

Pourtant rien ne le prédestinait à « faire de la bande dessinée ». Il débute comme technicien dans la radioélectricité, puis comme gérant de magasin et n’aborde la bd qu’au début des années 80 avec François Dermaut. Ensemble, ils créeront leur série la plus emblématique « Les Chemins de Malefosse » reprise ensuite par Goepfert au dessin.

malefosse.jpgboche.jpgmaison_quéant.jpgtimon.jpgdocteur_monge.jpg

Mais ce féru d’histoire savait transmettre sa passion dans ses récits. Il a collaboré avec de nombreux dessinateurs essentiellement pour la collection Vécu chez Glénat. Citons notamment « Le Boche » avec Stalner puis Boutel, « Chronique de la maison le Quéant » avec Jusseaume, « Docteur Monge » avec Chabbert puis Janvier, ou « Timon des Blés » avec Arnoux puis Klimos.

Il est parti rejoindre ses potes Dermaut, Jusseaume et Lacaf… Merci pour toutes vos histoires Monsieur Bardet !

Tags: ,
Il était une fois un 23 Mars ...
Edmond BAUDOIN

Edmond Baudoin, né le 23 avril 1942 à Nice, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Actif depuis le début des années 1970, il a reçu de nombreux prix de la critique et a su atteindre un large public. Il a reçu trois prix du festival d'Angoulême, dont celui du meilleur album en 1992 pour Couma acò.

Ses albums sont principalement en noir et blanc. Leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée. Le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela.

Ses thèmes de prédilection sont le portrait, la rencontre, l'autobiographie, le voyage.

Identification (2)