• En Librairies:       

    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Jean-Claude Fournier, le distingué

Auteur discret mais ô combien emblématique de la génération Seventies, le voici à nouveau distingué pour son oeuvre et son investissement breton!

 FournierOfficier2022.jpg

Auteur discret mais ô combien emblématique de la génération Seventies, le voici à nouveau distingué pour son oeuvre!

Jean-Claude Fournier est surtout connu par le grand public pour sa reprise durant 9 albums des aventures de Spirou & Fantasio dans les années ’70.

FournierOfficier2022-00001_500x687.jpg

Breton de coeur (il est né à Paris en 1943) mais vivant en Côtes-d’Armor, l’auteur a déjà été fait « Chevalier des Arts & des Lettres » en 2014 par Aurélie Filippetti.

Cette fois, c’est via les mains d’une autre Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, que Fournier a été promu au grade d’ « Officier de l’Ordre des Arts & des Lettres ».

FournierOfficier2022-00002_500x657.jpg

 

Aujourd’hui, si sa production personnelle s’est atténuée (un second tome de « Plus près de toi » est sorti en 2021 », il prend beaucoup de plaisir à aider la jeune génération de la BD bretonne à sortir, en leur ouvrant régulièrement les portes de son atelier. Avec de la chance, vous pourrez encore le croiser en festivals, à Saint-Malo ou à Saint-Quay-Portrieux, sa commune…
FournierOfficier2022-00003.jpg(Source & photos: ouest-france.fr)

Etonnant de simplicité, son trait et sa bonhomie font partie intrinsèque de l’Homme!

 

 

Il était une fois un 30 Octobre ...
Naissance de WILL

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!

C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.

Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.

Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.

Identification (2)