• En Librairies:      

    02/10 - MALISAN - Bedebox
    02/10 - XAVIER - Atomic Strip
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    07/10 - ZUTTION - Flagey
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD

    Lire la suite...

La Bombe explose à Séoul

Incroyable l’attrait que nos oeuvres suscitent en Asie…. Après l’adoubement du Saint Seiya d’Alquié par Masami Kurumada, voici que le One-Shot d’Alcante, Bollée & Rodier rafle le « Overseas Award 2022 » à Séoul!
On vous explique…

BombeAlcante2022-00000_1000x1416_500x708.jpg

On connait bien évidemment le Comic Con de San Diego ou le Festival d’Angoulème et leurs prestigieux prix décernés chaque année sur leur continent respectif.
La Corée a son pendant: le « Bucheon International Comics Festival ».
Si bien évidemment ses prix portent sur des oeuvres inconnues en Europe (ou presque), il en est un auquel nous devrions porter attention: L’ « Overseas Award »: littéralement le « Prix de l’Outre-mer », on pourrait le mettre sur le même pied que le « Prix de la BD étrangère » d’Angoulème.

BombeAlcante2022-00001_1000x1413.jpg

 

Et cette année donc, ce festival coréen a décidé de décerner ce prix à l’oeuvre incroyable de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée & Dodier Rodier: « La Bombe ».
Sortie chez nous juste avant la crise du Covid (Mars 2020), cet album de 450 pages!) avait été un énorme Coup de Coeur sur notre site (comme auprès de bien d’autres collègues).

2 années pleines plus tard donc, « La Bombe » parue chez Glénat continue son petit bonhomme de chemin à la conquête d’autres civilisations… (traduite en Coréen, éditée par « Rivière rouge ».

Bravo Messieurs!

En voici la traduction du descriptif fait par le BICOF:
« Atomic Bomb » est un roman graphique sur l'histoire de l'arme la plus terrible du monde, créé par un mélange de conscience, de patriotisme et de curiosité académique. L'artiste emprunte la voie de l'uranium et nous interroge. « Tu penses vraiment que cette histoire est finie ? Et si ce n'était que le début ?

BombeAlcante2022-00002_1000x1417.jpg

(Source)

Il était une fois un 2 Octobre ...
JANRY

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique.  Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.

A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »!  le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».

En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT. 
 

Identification (2)