• En Librairies:      

    30/11 - 01/12 - JARBINET - Brüsel
    01/12 - UN FAUX GRAPHISTE - Flagey
    02/12 - JARBINET, DEVILLE, SPELTENS - Brüsel Waterloo
    02/12 - DE PINS - Flagey
    02/12 - LUGUY - BD Choc Event

    Lire la suite...

La Bombe explose à Séoul

Incroyable l’attrait que nos oeuvres suscitent en Asie…. Après l’adoubement du Saint Seiya d’Alquié par Masami Kurumada, voici que le One-Shot d’Alcante, Bollée & Rodier rafle le « Overseas Award 2022 » à Séoul!
On vous explique…

BombeAlcante2022-00000_1000x1416_500x708.jpg

On connait bien évidemment le Comic Con de San Diego ou le Festival d’Angoulème et leurs prestigieux prix décernés chaque année sur leur continent respectif.
La Corée a son pendant: le « Bucheon International Comics Festival ».
Si bien évidemment ses prix portent sur des oeuvres inconnues en Europe (ou presque), il en est un auquel nous devrions porter attention: L’ « Overseas Award »: littéralement le « Prix de l’Outre-mer », on pourrait le mettre sur le même pied que le « Prix de la BD étrangère » d’Angoulème.

BombeAlcante2022-00001_1000x1413.jpg

 

Et cette année donc, ce festival coréen a décidé de décerner ce prix à l’oeuvre incroyable de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée & Dodier Rodier: « La Bombe ».
Sortie chez nous juste avant la crise du Covid (Mars 2020), cet album de 450 pages!) avait été un énorme Coup de Coeur sur notre site (comme auprès de bien d’autres collègues).

2 années pleines plus tard donc, « La Bombe » parue chez Glénat continue son petit bonhomme de chemin à la conquête d’autres civilisations… (traduite en Coréen, éditée par « Rivière rouge ».

Bravo Messieurs!

En voici la traduction du descriptif fait par le BICOF:
« Atomic Bomb » est un roman graphique sur l'histoire de l'arme la plus terrible du monde, créé par un mélange de conscience, de patriotisme et de curiosité académique. L'artiste emprunte la voie de l'uranium et nous interroge. « Tu penses vraiment que cette histoire est finie ? Et si ce n'était que le début ?

BombeAlcante2022-00002_1000x1417.jpg

(Source)

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)