Jérôme K Jérôme Bloche fêtera ses 40ans dans Spirou!
Débutée en 1982 dans un Hors-série « Spirou Album + », la série initiée par Serge Letendre, Alain Dodier & Pierre Makyo fêtera en Septembre ses 40 années!
Pour fêter comme il se doit cet événement, le journal de Spirou peaufine à l’heure actuelle un numéro spécial « Détectives »!
Avec son Solex, son imperméable et son feutre, Jérôme K. Jérôme Bloche est devenu un incontournable de Spirou
Voilà pourquoi la rédaction du journal a décidé de lui tirer un grand coup de chapeau à l'occasion de son 40ème anniversaire grâce à ce numéro spécial.
Il commencera à revenir sur la longue histoire de la série dont le vingt-huitième album est paru en début d'année en partageant des souvenirs et anecdotes sur sa réalisation.
Par la suite sera proposé une nouvelle policière inédite écrite par le romancier dunkerquois Maxime Gillio et illustrée par Alain Dodier.
On pourra aussi y découvrir un versant méconnu de la personnalité de Babette (la fiancée de Jérôme) dans une histoire courte étonnante signée par Vehlmann & Hamo.
Le numéro se poursuivra avec un grand nombre d'histoires de détectives qui adresseront chacune un clin d'œil sympathique à ce héros lunaire !
Enfin, un grand concours pour remporter un objet cher au cœur de ce grand détective sera organisé et pour les plus fidèles du journal (ses abonnés), un Popstatic bonus à l'effigie de Bloche sera incorporé au journal.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.