• En Librairies:      

    02/10 - MALISAN - Bedebox
    02/10 - XAVIER - Atomic Strip
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    07/10 - ZUTTION - Flagey
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD

    Lire la suite...

Sempé s’expose chez Folon

Il nous a quitté il y a si peu (le11 août 2022)… mais le (re)voici prochainement: le Musée Folon s’apprête à accueillir une magnifique expo liée à Sempé!

 

Sempé. Infiniment vôtre : exposition à la Fondation Folon du 8 octobre au 15 janvier 2023.
L’expo hommage à ce grand artiste à ne pas manquer.

Depuis plus de 70 ans, Jean-Jacques Sempé (1932 – 2022) enchante de son humour et de son trait la presse et l’édition. Son œuvre n’a jamais fait l’objet d’une exposition d’envergure en Belgique. Ce sera chose faite cet automne : en collaboration avec la Galerie Martine Gossieaux à Paris, le grand dessinateur prend ses quartiers à la Fondation Folon, au cœur du Domaine Régional Solvay. De ses premiers dessins d’humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les couvertures du New Yorker et plus de quarante albums, cette exposition présente plus de 120 dessins originaux. Un hommage à l’univers malicieux et mutin de l’artiste. Plaisir garanti.

Avec le soutien de : la Wallonie, du Brabant wallon, du CGT, de la Loterie Nationale, de la Banque Delen, de la Première, de Musiq’3, du journal Le Soir, du Moustique et de TVCOM.

Il était une fois un 2 Octobre ...
JANRY

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique.  Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.

A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »!  le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».

En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT. 
 

Identification (2)