50ème d’Angoulême: les 3 affiches
Que voici -enfin!- 3 affiches prenant vraiment en compte les goûts des amateurs du IXème Art.
On a notre favorite. Et vous?
L’événement de ce 50ème festival est évidemment la venue de l’auteur du manga culte « L’attaque des Titans ». Cependant, cette 50ème itération du festival d’Angoulême ne se limitera pas seulement à ça; preuve en est les 2 autres très belles affiches:
A tout seigneur, tout honneur donc: notre préférée:
Hajime Isayama
Riad Sattouf
Julie Doucet
Par ces 3 affiches, le Festival réaffirme sa volonté de promouvoir la bande dessinée du monde entier en proposant à 3 artistes internationaux – provenants du franco-belge, de la japonaise et de l'américaine – de livrer leur vision créative de la manifestation.
Allez, aura-t-on cette fois-ci et enfin des prix en phase avec le grand public ?

Pierre Christin était un écrivain et scénariste français de bande dessinée, né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé (Seine). Il faut notamment connu pour avoir réalisé, avec Jean-Claude Mézières, la série « Valérian, agent spatio-temporel », surtout connue sous sa seconde appellation: "Valérian & Laureline".
Tout au long de sa carrière, il a récolté divers prix prestigieux, toujours pour sa série-phare!
- 1976 : Prix du scénariste français au festival d'Angoulême
- 1996 : Drapeau : Allemagne Prix Max et Moritz du meilleur scénariste international
- 1997 : Prix Tournesol pour Valérian et Laureline, t. 16 : Otages de l'Ultralum
- 2010 : Drapeau : Allemagne Prix Max et Moritz exceptionnel pour une œuvre remarquable
- 2019 : Prix Goscinny à Angoulème, pour l’ensemble de son œuvre
Il est décédé le 03 octobre 2024, à l’âge de 86 ans.

Harvey KURTZMAN (3 octobre 1924 – 21 février 1993) est un dessinateur de bande dessinée américain.
Très tôt attiré par la bande dessinée, il publie ses premières histoires à 18 ans. Après avoir produit des pages pour divers éditeurs, il arrive en 1949 chez EC Comics. C'est là qu'il acquiert sa célébrité, tout d'abord en éditant, écrivant et dessinant des comics de guerre (Two-Fisted Tales et Frontline Combat) puis en étant le tout premier rédacteur en chef du magazine Mad édité par EC Comics) en 1952.
KURTZMAN est également connu pour le strip Little Annie Fanny, paru dans le magazine Playboy de 1962 à 1988. Plus tard encore, il sera décrit par le New York Times comme ayant été « l'une des figures les plus importantes de l'Amérique de l'après-guerre », notamment à cause de l'influence de Mad sur la culture populaire américaine.