Le Musée « Bob & Bobette » en grand danger…
Quasiment inconnue chez nos amis français, la série au + de 400 tomes est l’un des plus fleurons de la BD flamande.
Aujourd’hui cependant, son musée à Antwerpen est en grand péril…
Pour nous, belges francophones Quadra & +, la série « Bob & Bobette » a marqué nos enfances, tant par ses fantas(ques/tiques) aventures que par ses personnages hauts en couleurs (et aussi un peu par ses incroyables fautes d’orthographe qui ont toujours horripilé les lecteurs adultes d’alors).
Si depuis, son âge d’or est révolu, l’Univers créée en son temps par Willy Vandersteen continue toujours à vivre via son studio et ses divers auteurs.
2 exemples pour étayer nos propos face aux plus septiques: Jean-Marc Krings a récemment sorti un très apprécié One-Shot et la série dispose d’un Fan Club francophone très dynamique*.
L’info qui secoue actuellement ce monde, est l’annonce de l’arrêt de la subsidiation de son musée, établi dans dans l'ancienne villa de Willy Vandersteen, qui abrite toujours en son sein le Studio Vandersteen.
C’est en effet la province d’Antwerpen qui en est le principal exploitant et son porte-parole a annoncé la fermeture du robinet au 1er Janvier 2025.
Motif: "mesure de réduction des coûts » et dont la justification s’avère être « Le musée est une éducation centrée sur la personne qui ne fait pas partie de la mission principale de la province ».
Créé en 2000, le musée « Suske & Wiske » fut totalement rénové en 2013.
Espérons que d’ici là, son conseil d’Administration et la commune de Kalmthout trouvera de nouveaux bailleurs de fonds.
En attendant, vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site du musée . Et pour info, il est répertorié aussi dans le « Muséum PASS Musées »
* Le monde magique de Willy Vandersteen : https://www.facebook.com/lemondemagiquedewillyvandersteen

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.
Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.