- BeDemon
- BD
Raymond Macherot nous a quitté.
Sibylline et Chlorophylle viennent de perdre leur père et créateur Raymond Macherot dans la nuit du jeudi au vendredi 26 septembre à l’âge de 84 ans.
Dessinateur un peu resté à l’oubli dans l’ombre de ...
Sibylline et Chlorophylle viennent de perdre leur père et créateur Raymond Macherot dans la nuit de jeudi à vendredi 26 septembre à l’âge de 84 ans.
Dessinateur un peu resté à l’oubli dans l’ombre de Franquin, Hergé ou Jacobs durant l’âge d’or de la bande dessinée, il restera néanmoins un géant de la BD auprès de ses lecteurs et même de ses pairs.
Raymond Macherot débutera dans le 9ème Art grâce à) l’intervention d’Hergé. Celui-ci le fera rentré dans le journal de Tintin en 1952.
Ce sera un an plus tard, qu’il créera son personnage de Chlorophylle.
Un autre personnage fera également une apparition dans le journal Tin,tin quelques années plus tard, tout droit sorti du crayon de Macherot. Un curieux gentleman, fort british : « Clifton ».
En 1964, Macherot passera chez Spirou. De la sortiront ses personnages Chaminou, Pantoufle et Mirliton. Il se dédie également au scénario avec Mulligan dessin de Berck) et Isabelle (coscénarisation avec Will).
Depuis près de 20 ans, il s’est retiré dans les Ardennes.
Toutefois, son ombre règne toujours dans le monde de la bande dessinée.

Maëster, né le 7 mars 1959 en Algérie, est un dessinateur et scénariste français. Il a surtout œuvré pour Fluide Glacial puis pour l’Echo des Savanes. On comprend dés lors qu’il a créé des personnages comme Arthanasor Wurlitzer, obsédé sexuel et Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, une nonne pas comme les autres !
En 2011, Maëster décide de créer les éditions Valentine pour y publier d'autres travaux, notamment un premier album collectif de caricatures : Wanted! Caricature & Western.
En septembre 2015, il est victime d'un grave accident vasculaire cérébral.
Il est actuellement en rééducation et prépare son retour, « Vivant et motivé ! », selon sa propre expression.