- BeDemon
- BD
Raymond Macherot nous a quitté.
Sibylline et Chlorophylle viennent de perdre leur père et créateur Raymond Macherot dans la nuit du jeudi au vendredi 26 septembre à l’âge de 84 ans.
Dessinateur un peu resté à l’oubli dans l’ombre de ...

Sibylline et Chlorophylle viennent de perdre leur père et créateur Raymond Macherot dans la nuit de jeudi à vendredi 26 septembre à l’âge de 84 ans.
Dessinateur un peu resté à l’oubli dans l’ombre de Franquin, Hergé ou Jacobs durant l’âge d’or de la bande dessinée, il restera néanmoins un géant de la BD auprès de ses lecteurs et même de ses pairs.
Raymond Macherot débutera dans le 9ème Art grâce à) l’intervention d’Hergé. Celui-ci le fera rentré dans le journal de Tintin en 1952.
Ce sera un an plus tard, qu’il créera son personnage de Chlorophylle.
Un autre personnage fera également une apparition dans le journal Tin,tin quelques années plus tard, tout droit sorti du crayon de Macherot. Un curieux gentleman, fort british : « Clifton ».
En 1964, Macherot passera chez Spirou. De la sortiront ses personnages Chaminou, Pantoufle et Mirliton. Il se dédie également au scénario avec Mulligan dessin de Berck) et Isabelle (coscénarisation avec Will).
Depuis près de 20 ans, il s’est retiré dans les Ardennes.
Toutefois, son ombre règne toujours dans le monde de la bande dessinée.

Andreas (de son vrai nom Andreas Martens) est né le 3 janvier 1951 en Allemagne.
Scénariste et dessinateur des séries "Rork", "Capricorne" et "Arcq", il travaille aussi bien en N&B qu'en couleur.
Exploitant à fond les possibilités graphiques de son art, il pousse constructions narratives et découpages audacieux vers une complexité sans concession.

André FRANQUIN, génial inventeur de "Gaston", est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek.
Il a tout d’abord repris la série "Spirou et Farntasio » qu'il a largement développée en ajoutant des personnages tels le Comte de Champignac, Zorglub ou encore le Marsupilami.
Il a aussi créé "Modeste et Pompon", "Les idées noires" et scénarisé plusieurs "Isabelle".
Ayant travaillé dans le même studio que Jijé, Will et Morris, il a fait partie de ce qu'on appelait "la bande des quatre" dans les années ’50…
C’est le 05 janvier 1997 qu’il quittera sa table à dessins définitivement, des suites d’un infarctus, près de Nice.






















En Librairies:


