Décès de Jo-El Azara (Taka Takata…)
Nous apprenons à l’instant la nouvelle via son ami de longue date, Serge Ernst: le créateur génialement drôle du soldat Taka Takata est mort hier.
Agé de 85 ans, cet auteur toujours plein d’allant et de bonne humeur s’en est allé dans la journée d’hier, à la suite d’un AVC.
Né Joseph Franz Hedwig Loeckx en 1937, diplomé de St Luc, il débute dans la BD en assistant Willy VANDERSTEEN (Bob & Bobette). La même année, il entre dans les studios Hergé et bosse sur les Bijoux de la Castafiore. Il collabora aussi pour de nombreuses séries, dont Jackie et Célestin avec WILL et reprendra un temps Clifton avec GREG.
Cependant, son personnage le plus emblématique sera le nippon Taka Takata, pour lequel il créera sa propre maison d’édition (bien avant l’heure du Crow-founding!)
Pour citer son ami Serge Ernst: « C’était un vrai passionné de BD, une passion qui a alimenté son âme d’enfant tout au long de sa vie. Il était amoureux de la Gascogne, des paysages du Gers, du bon vivre et pouvait s’émerveiller d’un coucher de soleil sur les Pyrénées qu’il voyait de chez lui et dont il m’envoyait régulièrement les photos… »
Douce pensée à sa famille et à son épouse, qui l’aura accompagné jusqu’au bout.
Sayonara, AZARA Seinseï, vous nous aurez bien fait rire tout au long de votre chemin...

Edmond Baudoin, né le 23 avril 1942 à Nice, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Actif depuis le début des années 1970, il a reçu de nombreux prix de la critique et a su atteindre un large public. Il a reçu trois prix du festival d'Angoulême, dont celui du meilleur album en 1992 pour Couma acò.
Ses albums sont principalement en noir et blanc. Leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée. Le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela.
Ses thèmes de prédilection sont le portrait, la rencontre, l'autobiographie, le voyage.