CrowFunding de l’après « Quête »…
… et plus précisément du financement d’une série de documentaires sur le processus de création de la fin de la Quête de l’Oiseau du Temps!

Réalisé en 1983 par Régis Lionel et Serge Letendre, cette série fut l’un de celles qui établira l’héroïc Fantasy dans l’univers du IXème Art.
Annoncé depuis des années maintenant, les 2 auteurs se sont désormais attelés à la réalisation de « Après la Quête », mythique tome conclusif de cette saga.

Apprenant cela, l’idée qui a fusé dans l’esprit de Mathieu Hussenot (réalisateur de documentaires et accessoirement fan de cette série) fut de retracer avec les 2 auteurs le chemin emprunté, en ouvrant leurs archives personnelles, mais aussi et surtout de suivre les pérégrinations synaptiques des 2 complices pour aboutir à leur final!
Un premier épisode est déjà en boite et sera disponible en mai 2023 pour les crowfunders.
Un clic sur cette vignette pour en savoir bien plus (voire prendre part à ce projet)
Afin de financer ce projet inhabituel, son réalisateur vient de lancer une opération de financement participatif.
Afin d’établir une relation « Win/Win », de nombreuses contreparties à hauteur des différents niveaux de financement sont disponibles en plus du visionnage des épisodes:
Illustrations dédicacées sur différents supports.
Pour vous remettre en mémoire cette incroyable série, vous ne devez absolument pas louper l’écoute du podcast des Franco-belges lié à cette série:


Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:



