- maroulf
- BD
M’enfin ? Gaston de retour sous conditions...
Nous vous en parlions ici, un album de Gaston de 44 pages a été réalisé par Delaf et devait paraître fin 2022 (tirage de 1,2 million d’exemplaires !). Mais suite à un litige entre Dupuis et la fille de Franquin, la sortie de l'album et sa prépublication dans le magazine de « Spirou » avaient été suspendues, le temps que la justice puisse faire son oeuvre.

Ce mardi 30 mai, le verdict de l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre d’après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".

L'éditeur Dupuis peut donc faire renaître Gaston Lagaffe mais à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet.
Pour l’avocat des éditions Dupuis, Alain Berenboom, la publication de l’album de Delaf n’est toutefois qu’une question de temps : "L’arbitre valide en tout cas l’album qui est préparé. Et Isabelle Franquin n’a pas soulevé de motifs éthiques ou artistiques au contenu même de cet album."
"C’est pour les albums suivants qu’Isabelle Franquin est appelée à faire des remarques uniquement d’ordre artistique ou éthique c’est-à-dire si le contenu de l’un ou l’autre gag lui paraît contraire à l’éthique de la série que Franquin a développée ou si, sur le plan artistique, ça lui paraît médiocre et mettre en danger l’image de Gaston".
La réaction d’Isabelle Franquin est attendue ce mercredi après-midi.

Le dessinateur Delaf a aussi réagi :« Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J'espère qu'en refermant l'album, les lecteurs ressentiront tout l'amour et le respect que j'ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. »

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



