• En Librairies:      

    29/11 - DELAF - Flagey
    29/11 - DESPUJOL - Paradise BD
    29/11 - L'HOMME ETOILE - Flagey
    30/11 - CAZAVANE, VANDERMEULEN - Flagey

    Lire la suite...

Inauguration d’une fresque Raoul Cauvin

Une fresque en hommage au scénariste Raoul Cauvin, décédé en août 2021, a été inaugurée ce vendredi. Elle se situe rue des Deux-Ponts 35 à Ottignies Louvain-la-Neuve et orne la façade de la Maison de la citoyenneté.

fresque_02.jpg

La fresque reprend une série de personnages créés par le prolifique scénariste nivellois dont par exemple les Tuniques bleues (Lambil), Sammy (Berck, puis Jean-Pol), Cédric (Laudec), Cupidon (Malik), les Femmes en Blanc (Bercovici), l’Agent 212 (Kox), Pierre Tombal (Hardy), les Psy (Bedu) mais aussi les Voraces (Glem) ou encore les Naufragés (Brétecher). Raoul Cauvin y figure aussi sous les traits du grand-père de Cédric 😊

fresque_04.jpg

La fresque a été réalisée par le collectif FarmProd et soutenue par l’échevin de la culture Hadelin de Beer de Laer et la Province du Brabant Wallon représentée par Tanguy Stuckens qui étaient là aussi avec le fils de Raoul Cauvin. Plusieurs dessinateurs étaient également présents dont Louis-Michel Carpentier qui a travaillé avec Cauvin (Du Côté de chez Poje), Maryse et Jean-François Charles ainsi que Bernard Yslaire qui avaient reçu le Prix Diagonale respectivement en 2012 et en 2014.

Symboliquement, cette fresque marque aussi la transition entre la BD et le street art dans lequel la Ville s’investit de plus en plus puisqu’elle s’est retirée du Prix Rossel de la BD, autrefois Prix Diagonale qu’elle avait créée.

Rappelons que les Prix Diagonales ont été fondés en 2008 notamment par Raoul Cauvin, avec Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Christian Denayer et Daniel Couvreur.

fresque_05.jpg

Dans son discours hommage, Bernard Yslaire a raconté sa première rencontre avec Cauvin aux éditions Dupuis, alors qu’il n’avait que 14 ans, et que l’on surnommait à l’époque Raoul Cauvin « Monsieur photocopies », s’excusant presque d’écrire des scénarios pour les Tuniques bleues… Lui qui a toujours réalisé des scénarios bon enfant jugés trop « populaires » par la critique française. « Faut pas pousser bobonne dans les orties, surtout quand elle est en short ! » a rappelé Hislaire venu aussi en short, paraphrasant ainsi Cauvin.

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)