- maroulf
- BD
Murena se poursuivra sous le crayon de Jérémy…
A l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles qui s’est tenue durant 4 jours du 4 au 7 avril, nous avons pu rencontrer l'auteur italien Theo, brillant dessinateur de Murena ayant succédé à Delaby après son décès inopiné en 2014 déjà.
Il nous a confié qu’il travaillait actuellement sur le tome 7 de sa série « Le trône d’Argile » car il ne poursuivra pas la série Murena. En effet, après le tome 10 en 2017 puis le tome 11 en 2020, quatre années ont été nécessaires au dessinateur pour achever ce tome 12 paru en mars de cette année. Dix années pour achever le cycle des complots, le prix à payer pour sa perfection graphique, même si l’album des crayonnés de ce douzième épisode était sorti en novembre 2023.


Mais le scénariste Jean Dufaux a encore prévu six albums dans le dernier cycle, et son âge avançant (il est né en 1949) il ne veut pas attendre encore 15 à 20 ans pour voir la fin de son histoire…
Après le cycle des complots, c’est donc Jeremy, apprenti de Delaby, coloriste de Murena sur les tomes 5 à 8, et grand ami de son mentor qui poursuivra l’aventure pour les 6 prochains albums. Juste après avoir terminé d’abord le quatrième et dernier tome de sa série Vesper.
Rendez-vous est donc pris (pour 2025 ?) pour l’épisode 13…avec le retour de Jérémy sur la série : la boucle est bouclée.
Maroulf

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



