- Maroulf
- Uncategorised
« Cent Briques pour Madagascar » vente au profit de l’association Ecoles du Monde
Charles Gassot (le producteur de La vie est un long fleuve tranquille, Un air de famille,...) fait un travail extraordinaire à Madagascar pour aider les habitants à (re)vivre dans les campagnes : écoles, puits, infrastructures... Pour contribuer au financement, il a eu l’idée de donner à plus de 100 artistes (dont des dessinateurs de BD) une brique (cf. www.100-briques.com), la même brique de terre réalisée artisanalement à Madagascar (de terre ocre - 5 kg - 30×15 cm) et servant à construire les habitations des autochtones, dont chacun a fait une œuvre.
C’est ainsi que la brique de Soulages, de Bettina Rheims, de Sempé, de Nouvel, de Venet, de Stadler, d'Enki Bilal, de Moebius, de Schuiten... et de Philippe Geluck ont été vendues aux enchères chez Artcurial, le lundi 28 mars 2011 à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris. Les briques étaient mises aux enchères à partir de 500,00 EUR, celle de Geluck a finalement été vendue 3.200 €. Les profits de la vente ont été reversés à l'association « Écoles du monde ».
La brique de Bilal a atteint un montant record de 19.000 €! Ci-joint, les visuels des briques "bd" vendues: Avril, Bilal, Druillet, Geluck, Juillard, Loustal, Moebius, Schuiten et Sempé.



Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .






















En Librairies:



