- Maroulf
- Uncategorised
« Cent Briques pour Madagascar » vente au profit de l’association Ecoles du Monde
Charles Gassot (le producteur de La vie est un long fleuve tranquille, Un air de famille,...) fait un travail extraordinaire à Madagascar pour aider les habitants à (re)vivre dans les campagnes : écoles, puits, infrastructures... Pour contribuer au financement, il a eu l’idée de donner à plus de 100 artistes (dont des dessinateurs de BD) une brique (cf. www.100-briques.com), la même brique de terre réalisée artisanalement à Madagascar (de terre ocre - 5 kg - 30×15 cm) et servant à construire les habitations des autochtones, dont chacun a fait une œuvre.
C’est ainsi que la brique de Soulages, de Bettina Rheims, de Sempé, de Nouvel, de Venet, de Stadler, d'Enki Bilal, de Moebius, de Schuiten... et de Philippe Geluck ont été vendues aux enchères chez Artcurial, le lundi 28 mars 2011 à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris. Les briques étaient mises aux enchères à partir de 500,00 EUR, celle de Geluck a finalement été vendue 3.200 €. Les profits de la vente ont été reversés à l'association « Écoles du monde ».
La brique de Bilal a atteint un montant record de 19.000 €! Ci-joint, les visuels des briques "bd" vendues: Avril, Bilal, Druillet, Geluck, Juillard, Loustal, Moebius, Schuiten et Sempé.



Né dans le Maine-et-Loire en 1988, Valentin Sécher (Radoutchouillou pour les intimes) étudie les arts appliqués à l’École Pivaut en section BD.
À la sortie de l’école en 2009, il entame le dessin de la série « Khaal, Chroniques d’un empereur galactique » sur un scénario d’un certain Jean-Luc ISTIN.
En 2015, il est le dessinateur qui débute la série Méta-Baron (scénario de Jerry FRISSEN), suite directe de La Caste des Méta-Barons de l’illustre JODOROWSKY.

Durant tout sa vie, René HAUSMAN a été à cheval entre l’illustration et la BD. C’est MACHEROT qui le fera entrer au journal de Spirou à l’âge de 18 ans où il illustrera des centaines d’animaux pour la rubrique « le Bestiaire ».
Plus tard il dessinera plusieurs BD centrées sur les animaux et son univers féérique dans la collection Aire Libre.
C’est le 28 avril 2016 que le petit peuple de la forêt perdra son plus grand fan!






















En Librairies:


