- maroulf
- Uncategorised
Record du monde de Schtroumpfs...
Samedi 25 juin dans 18 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Colombie, Emirats Arabes, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Mexique, Pays-Bas, Panama, Pologne, Portugal, Russie, Taïwan) et durant 24 heures, un nombre record de personnes se sont réunies, habillées en créatures bleues inspirées du dessinateur belge Peyo. Le Guinness Book des Records a homologué la prestation avec un total de 4.891 Schtroumpfs. En Belgique quelques 267 personnes se sont rassemblées au Kinepolis de Bruxelles.
Le Global Smurfs Day est organisé tous les ans en hommage à Peyo (Pierre Culliford), le créateur des Schtroumpfs né le 25 juin 1928 et décédé en 1992. Cette année, l’événement devait aussi servir de publicité à la sortie d’un film en trois dimensions sur les Schtroumpfs, prévue pour le 3 août prochain en Belgique.
Les participants devaient arriver au lieu de rendez-vous en pantalon blanc et chaussures blanches. Ils recevaient ensuite sur place un bonnet de Schtroumpf et un T-shirt bleu et se faisaient maquiller le visage en bleu. A 18h30, le nombre de participants a été compté dans les pays qui prenaient part à l’événement. (les photos) (la vidéo)
Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.
Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---
D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE. Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...






















En Librairies:


