Le Hokage sera en retard…
C’est une réédition hyper-grand luxe que les éditions Kana ont prévue pour ce qui fut l’un de ses plus gros succès commercial.
Las, le plan ne s’est pas déroulé comme prévu et il faudra patienter encore un peu…

Cette édition Premium appelée « hokageage » est attendue par une toute nouvelle génération de jeunes lecteurs, mais aussi par nombre de fans de la 1ère heure qui rêvent d’un édition grand format et de luxe, à la hauteur de la beauté de ce shônen.
Cependant, l’annonce faite par Kana fin 2021 a mis le feu aux poudres bien plus fort qu’escompté: les précommandes en librairies et le buzz incroyable auprès des amateurs de Shônen ont été tels que l’éditeur a été obligé de revoir totalement ses plans en augmentant le tirage.

Evidemment, il a fallu replanifier les impressions, recommander les matières premières…. Et Kana s’est retrouvé trèèèès embêté alors!
On parle évidemment des soucis de matières premières (c’est pas nouveau), mais 2 autres points sont aussi à mettre en avant :
- La production de Mangas a EXPLOSE en 2021 chez nous, alors que le nombre d’imprimeurs n’a lui ni suivi cette tendance, ni la cadence!
- Et puis le second problème: une édition luxueuse de ce type demande bien plus de travail à l’imprimeur: papier différent (Munken), insertion de pages couleurs, couverture avec jaquette en pelliculage mat, pose d’un vernis )….
Une fois tous ces éléments mis bout à bout, le constat est limpide: impossible pour l’éditeur de maintenir la date de sortie des 2 premiers volumes de 400 pages au 18 mars 2022!

On peut se dire que « tant pis, Kana n’a qu’à sortir à la date prévue ce qu’il avait prévu et basta pour ceux qui ne les auront pas acquis en Day One…
Impossible là encore: Economiquement, c’est un Non-Sens et puis imaginez le Bad BuZz pour ce qui s’annonce comme étant un événement majeur de cette première moitié de 2022…
L’édition Premium « hokage » est donc reculée d’un mois, au 15 avril 2022!
Les tomes suivants devraient sortir selon la programmation initiale, à savoir 1 volume tous les mois.
Ce n’est vraiment pas la première fois qu’on assiste à ce type de report, l’exemple le plus flagrant étant la Perfect Edition de Dragon Quest, reporté de plus de 6 mois!
L’annonce officielle de Kana:

De son vrai nom Renald Luzien (1972), dessinateur satirique chez Charlie Hebdo, il est aussi musicien et DJ. Il a également produit quelques one shot chez Fluide Glacial.
Sa caricature de Mahomet, réalisée suite aux attentats de Janvier 2015 fera le tour du monde. Quelques mois plus tard, il quittera Charlie Hebdo, pour raisons personnelles.
Cette année-là aussi, son ouvrage « Catharsis », paru chez Futuropolis fera un tabac: 90 000 exemplaires.

C’est en ce jour de l’année 1929 que le mythique « Roi de la Jungle » fera sa toute première apparition dans une bande dessinée. John Clayton III, appelé aussi Lord Greystoke (ou Tarzan!) fera ses 1ers pas sous le crayon bien taillé de Harold FOSTER.
C’est néanmoins à partir de 1937 que ce héros devient réellement un mythe en BD grâce au travail de Burne HOGARDH qui livrera sans doute les meilleurs histoires jusqu’en 1950. En 2021, Christophe BEC sorti 2 tomes de très bonnes factures. Malheureusement, suite à des dissensions internes et à des chiffres de ventes moyens, l'éditeur Soleil mit fin à cette aventure.






















En Librairies:


