• En Librairies:      

    30/11 - 01/12 - JARBINET - Brüsel
    01/12 - UN FAUX GRAPHISTE - Flagey
    02/12 - JARBINET, DEVILLE, SPELTENS - Brüsel Waterloo
    02/12 - DE PINS - Flagey
    02/12 - LUGUY - BD Choc Event

    Lire la suite...

Edito: Réimpression TOTALE des Naruto Hokage !

En cette période de fin de vacances, on a envie de revenir sur l'incroyable cascade de tuiles qui sont tombées sur la tête des éditions Kana avec la Réédition de leur fer de lance qu'à été et est toujours la série "Naruto".

B1AABB08-8247-42C7-9E42-FEC9631A88F5.jpeg

Le manga Naruto s'est écoulé à plus de 27 millions d'exemplaires dans nos contrées. Bien que terminé, le manga continue de fédérer: anisi le premier tome fut numéro 1 des ventes manga de 2021 avec 275 000 exemplaires écoulés. Dans le top 10 des ventes annuelles, on trouve aussi les volumes 2 et 3.

Tout en continuant la diffusion des mangas Naruto "classique" (destiné aux nouvelles générations de jeunes lecteurs), l'éditeur se décide à gâter les fans de la série avec une Perfect Edition "Hockage".  On est en 2020.
Début 2022, et malgré la grave crise du papier qui fait déjà des ravages, ils ont réussi à trouver du stock d’un beau papier de qualité supérieure ; les fans exultent de joie.
Las, les tuiles sont sont ensuite enchainées:
- Délais d’impression hors-cadres, forçant le report de la sortie des 2 premiers tomes;
- La frise-titre reprise sur le dos des tomes déplait à une série de râleurs qui hurlent à l’infamie sur les réseaux sociaux
Et ça ce n’est ensuite pas calmé lors de la sortie effective avec des multiples plaintes sur la qualité du papier ainsi que -cerise sur le gâteau!- une grossière erreur d’impression de pages en double dans l’un des 2 tomes sortis.
Suite à cette erreur incombant à l’éditeur, il est décidé alors de lancer une vaste opération de retour/échange des tomes incriminés, le tout à sa charge.

Alors qu’’aujourd’hui le tome 03 est sorti et le 04 est en cours d'impression, l’éditeur annonce une réimpression TOTALE de tous les tomes sortis sur un nouveau papier (soit les 4 premiers) !!!
On n’ose imaginer le coût final faramineux engendré par cette Perfect Edition...

Les Editions Kana ont donc réagi de la plus noble des façons face à cet incroyable enchainement de tuiles; que tous ces heaters, ces loups hurlants derrière leurs claviers en prennent donc de la graine.

Bien joué Kana! Et surtout: longue vie à cette Perfect Edition de Naruto !

 

kokage-comm_1000x562.jpg

Le communiqué officiel:

Chers lecteurs et fans de Naruto,
Depuis la sortie en librairie des tomes 1 & 2 de Naruto : Édition Hokage, nous avons pu lire vos nombreux retours sur cette édition et plus particulièrement sur le rendu final du papier, qui ne correspondait pas à vos attentes, malgré un choix de papier qui, techniquement parlant, aurait dû avoir un tout autre rendu. En conséquence, le planning a rapidement été adapté afin de temporiser et de proposer une solution le plus rapidement possible. C’est pour cette raison que le volume 4 a été déplacé au 7 octobre 2022.
Bonne nouvelle : nous avons trouvé un nouveau papier et il sera disponible pour la sortie du tome 5 qui sortira en librairie le 10 novembre 2022. Le tome 6 suivra le 9 décembre 2022.
Le planning prévu reprendra alors enfin son cours normal, c’est à dire un nouveau tome chaque mois ! 🙂
Concernant les tomes 1 à 4, ils seront réimprimés avec ce nouveau papier le plus rapidement possible.
Merci à tous pour votre patience et votre compréhension !

Changement de papier
Nous tenons à souligner que le papier que nous avions choisi avait été sélectionné pour sa qualité et notamment pour sa densité, supérieure de 30% par rapport au papier des titres shonen classiques, ce qui aurait du garantir son opacité.
Cela étant dit, papier « luxe » ou non, le résultat final ne convenait pas aux attentes, notamment  parce qu’utilisé en rotative, procédé qui « écrase » le papier dans la presse, le résultat était plus transparent qu’escompté.
Bien que nous ayons très rapidement pris ce problème à cœur et chercher des solutions pour y remédier, le contexte actuel et la difficulté à commander du papier hors quota n’a pas aidé. Il nous a fallu du temps pour avoir des réponses concrètes et réorganiser le planning imprimeur en conséquence.
Vous le constatez depuis quelques temps à travers les ajustements de planning de nombreux éditeurs dans tout le secteur du livre, les conditions actuelles du marché du livre sont compliquées, et tout doit être minutieusement anticipé près de 6 à 8 mois.
Pour en revenir à Naruto Hokage, la difficulté majeure concernant le papier était la quantité. En effet, il faut imprimer les premiers tirages (plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires) mais également pouvoir réimprimer les tomes par après. Et plus la série avance, plus la quantité des réimpressions augmente, nécessitant un stock de papier énorme, chose relativement simple auparavant mais compliquée aujourd’hui.
Comme cela a été annoncé plus haut, ce changement de papier a enfin pu être mené à bien. Rendez-vous le 10 novembre 2022 avec le tome 5 ! Concernant les tomes 1 à 4, ils seront réimprimés avec ce nouveau papier le plus rapidement possible.
Merci à tous et toutes pour votre patience,
L’équipe Kana.

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)