19/09 - PYLATE - Skull
- maroulf
- Comics
Free Comic Book Day le 6 mai
Huit éditeurs participent à cet événement ayant lieu le 1er samedi du mois de mai, et destiné à promouvoir la culture comics. Ce jour là, plus de 300 librairies offrent gratuitement des comics édités spécialement pour l’occasion. Cette année il y aura 12 titres en Français (liste) et 50 en Anglais (liste 2).

./..
⦁ Akileos "Docteur Who"
⦁ Bliss Comics "Unity - Dans la toile du Dr Silk"
⦁ Comics Zone - Sketchbook "Les super héros au quotidien"
⦁ Delcourt Comics "Spawn se les prend tous" et "Skybourne"
⦁ Glénat Comics "Never go home" et "Mighty Morphin Power ranger Pink"
⦁ Panini Comics France "Doctor Strange" et "Star wars: Doctor Aphra"
⦁ Snorgleux Comics "American Monster"
⦁ Urban Comics "Wonder Woman" et "I hate image"
Pour la Belgique, la librairie Atomic Strip à Andenne participe à l'opération sous la forme d'un comic-book de la sélection offert par tranche d'achat de 15 €. Cela semble malheureusement la seule librairie belge à participer à l'opération (c'est la seule qui renseigne l'événement en tout cas...)
Il était une fois un 16 Septembre ...

ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.