- maroulf
- Divers
Fête de la BD: le bilan
Outre les traditionnelles séances de dédicaces attirant le public, ce festival propose de nombreuses animations pour le public, des rencontres et débats, des projectons privilégiées ("Le Petit Spirou", "Les Sisters"...), et à l’occasion des 60 ans de Gaston, un splendide spectacle original TRAGAWDOUKOUTRRR - ode au gaffophone de Max Vandervorst qui a ébloui le public en donnant vie à son instrument mythique. Le spectacle était d'aileurs plus que complet!
Plusieurs expositions dont une consacrée à Zep et les 20 ans de Titeuf, et une autre axée sur Rosinski qui a aussi réalisé une fresque en direct.
Dimanche, la traditionnelle Balloon’s Day Parade a déambulé dans les rues de la capitale pendant près de deux heures. Les deux nouveaux ballons, Ducobu et Gaston, ont rejoint le cortège devant un public émerveillé. L’immanquable Rallye journal Tintin a, quant à lui, convié le Journal Spirou. Il a rassemblé près de 100 voitures de collection sorties tout droit du Journal Tintin et du Jounal Spirou entre 1946 et 1988. Les véhicules ont démarré de 4 endroits différents (Lier, Verviers, Jumet et Anderlecht) et ont fini leur voyage sur la Place des Palais à Bruxelles en milieu d’aprèsmidi. Le public a ensuite pu admirer ces voitures hors du commun alors qu’un jury attribuait des prix aux véhicules les plus fidèles aux BD de notre enfance.
Enfin, c’est toute la Région qui s’est littéralement plongée dans l’univers du neuvième art. Les visites guidées ont emmené les bédéphiles à pied ou en vélo à la découverte des fresques et clins d’œil BD disséminés dans toute la capitale. De la Galerie Tintin©Hergé au Centre belge de la BD, en passant par la Galerie Champaka, tous les haut-lieux bruxellois de la bande dessinée ont, eux aussi, participé à l’évènement et proposé des expositions originales aux amateurs.
C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »