- maroulf
- Divers
Fête de la BD: le bilan

Outre les traditionnelles séances de dédicaces attirant le public, ce festival propose de nombreuses animations pour le public, des rencontres et débats, des projectons privilégiées ("Le Petit Spirou", "Les Sisters"...), et à l’occasion des 60 ans de Gaston, un splendide spectacle original TRAGAWDOUKOUTRRR - ode au gaffophone de Max Vandervorst qui a ébloui le public en donnant vie à son instrument mythique. Le spectacle était d'aileurs plus que complet!
Plusieurs expositions dont une consacrée à Zep et les 20 ans de Titeuf, et une autre axée sur Rosinski qui a aussi réalisé une fresque en direct.
Dimanche, la traditionnelle Balloon’s Day Parade a déambulé dans les rues de la capitale pendant près de deux heures. Les deux nouveaux ballons, Ducobu et Gaston, ont rejoint le cortège devant un public émerveillé. L’immanquable Rallye journal Tintin a, quant à lui, convié le Journal Spirou. Il a rassemblé près de 100 voitures de collection sorties tout droit du Journal Tintin et du Jounal Spirou entre 1946 et 1988. Les véhicules ont démarré de 4 endroits différents (Lier, Verviers, Jumet et Anderlecht) et ont fini leur voyage sur la Place des Palais à Bruxelles en milieu d’aprèsmidi. Le public a ensuite pu admirer ces voitures hors du commun alors qu’un jury attribuait des prix aux véhicules les plus fidèles aux BD de notre enfance.
Enfin, c’est toute la Région qui s’est littéralement plongée dans l’univers du neuvième art. Les visites guidées ont emmené les bédéphiles à pied ou en vélo à la découverte des fresques et clins d’œil BD disséminés dans toute la capitale. De la Galerie Tintin©Hergé au Centre belge de la BD, en passant par la Galerie Champaka, tous les haut-lieux bruxellois de la bande dessinée ont, eux aussi, participé à l’évènement et proposé des expositions originales aux amateurs.


























Captain America est un super-héros de bande dessinée, créé par le dessinateur Jack KIRBY et le scénariste Joe SIMON. Évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940.
Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs.

Né en 1923, Maurice de Bevere, dit MORRIS, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Créateur en 1947 de la série Lucky Luke, de son héros éponyme et de son univers, il a également créé Rantanplan en 1987, ainsi que les éditions Lucky Productions, pour promouvoir son oeuvre, en 1990.
On lui décerne, en 1992, le Grand Prix spécial 20ème anniversaire du Festival d'Angoulême, en hommage à sa carrière, et il est fait Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1998.
Morris s'éteint en 2001, à l'âge de 77 ans.






















En Librairies:



