• En Librairies:       

    13/12 - BATEM - Comics & Drinks
    14/12 - MARNIQUET - Bedebox 
    14/12 - MARNIQUET - Bedebox
    15/12 - LACOMBE, PEREZ - Brüsel

    Lire la suite...

Le rapport Ratier refera surface, sous une autre forme.

Ce rapport attendu par tous les secteurs du IXème Art, du simple amateur éclairé à l’éditeur le plus puissant était dressé chaque fin d’année par Gilles Ratier.
Hélas, nous apprenions il y a un an que l’édition 2016 serait la dernière…
RapportRathier_700x216.jpg
./..
 
Le monde de la BD avait alors salué le travail exemplaire de Gilles Ratier, mais soulignait le vide laissé par cet arrêt.
Hors, nous apprenons que l’ACDB a récupéré la base de données que M. Ratier tient toujours à jour (pour son savoir personnel) ce 31 décembre!
Chassez le naturel, ... ;)

C’est Benjamin Roure qui devrait (notez l’emploi du conditionnel) être chargé de compiler et de mettre à plat toutes ces données afin d’établir un rapport annuel plus succinct…
Sa production devrait être diffusée juste avant Angoulême.  
Nous resterons attentif à l’évolution de ce rapport, d’autant qu’il devrait changer d’appellation.
Une potentielle excellente nouvelle donc!

En attendant plus d'infos, vous pouvez toujours (re)lire les précédents bilans annuels de Gilles Ratier ici .

Source: page facebook de Gilles Ratier.


logoACBD-blanc_650x313.jpg
Il était une fois un 21 Décembre ...
JIDEHEM

Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.

Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.

En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.

Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père.  Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.
 

Identification (2)