- Milan Morales
- Divers
WTFriday: Tintin versus Cthulu !
Aaaah, que cette fin de semaine s’annonce belle! Et comme tous les vendredis, on vous a dégotté une chouette news « What The F…riday » comme on les aime! Sur le grill cette fois: Tintin !
S’il est bien un univers dans lequel on n’aurait jamais vu évoluer le héros de Tintin, c’est bien celui d’H.P. Lovecraft!
Dans la culture populaire, Howard Philip Lovecraft est célèbre grâce à l'invention de Cthulhu, un monstre gigantesque à tête de seiche, tentacules de pieuvre et ailes de dragon. Ce Grand Ancien, dieu extraterrestre millénaire, dormirait quelque part dans la cité fictive de R'lyeh au fin fond du Pacifique Sud. Ci-dessous, une citation de l'Appel de Cthulhu, le roman de Lovecraft paru en 1926 :
Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
C’est donc Muzski qui a eu l’idée totalement WTF -mais ô combien savoureuse!- de mixer cet univers avec celui de Tintin.
Le reporter le plus célèbre du monde de la bande dessinée se retrouve dans des couvertures fictives dessinées par Muzski, aux prises avec les créatures du romancier. Ou quand la ligne claire de Hergé rencontre l'esprit pas clair de Lovecraft. Délicieux.
Source : Geektyrant

Né dans le Bronx, à New York le 1er septembre 1926, il a participé activement à l’âge d’or des comics américains.
En 1944, il débute sa carrière dans le Wings Comics. En 1951, sur base de ses travaux, il se fait engager chez Marvel par… Stan LEE en personne !
Il travaille ainsi sur des petites séries sans prétention du Comics, telles que « Silver Surfer », « Iron Man », Sub-Mariner », « Captain America » ou encore un certain « Doctor Strange ». ;)
Il passera aussi par la suite chez DC Comics sur « Batman » ou encore « Night force ».
Il s’éteindra paisiblement le 23 juin 2011, non sans avoir reçu la récompense suprème pour les comics: le Prix Eisner en 2010.