• En Librairies:      

    07/10 - SPELTENS - Paradise BD
    07/10 - BALADI, CARRERE, EL HAMOURI - MultiBD
    08/10 - SPELTENS - Bedebox
    08/10 - BODART - Atomik Strip
    08/10 - ODRADE - Fanfulla
    08/10 - RENAUD - BD Choc Event

    Lire la suite...

WTFriday: Tintin versus Cthulu !

Aaaah, que cette fin de semaine s’annonce belle!  Et comme tous les vendredis, on vous a dégotté une chouette news « What The F…riday » comme on les aime!  Sur le grill cette fois: Tintin !

S’il est bien un univers dans lequel on n’aurait jamais vu évoluer le héros de Tintin, c’est bien celui d’H.P. Lovecraft!

Dans la culture populaire, Howard Philip Lovecraft est célèbre grâce à l'invention de Cthulhu, un monstre gigantesque à tête de seiche, tentacules de pieuvre et ailes de dragon. Ce Grand Ancien, dieu extraterrestre millénaire, dormirait quelque part dans la cité fictive de R'lyeh au fin fond du Pacifique Sud. Ci-dessous, une citation de l'Appel de Cthulhu, le roman de Lovecraft paru en 1926 :
Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

C’est donc Muzski qui a eu l’idée totalement WTF -mais ô combien savoureuse!- de mixer cet univers avec celui de Tintin.

Le reporter le plus célèbre du monde de la bande dessinée se retrouve dans des couvertures fictives dessinées par Muzski, aux prises avec les créatures du romancier. Ou quand la ligne claire de Hergé rencontre l'esprit pas clair de Lovecraft. Délicieux.

 




Source : Geektyrant

Il était une fois un 7 Octobre ...
Enki BILAL

C'est le 7 Octobre 1951 qu'Enki (diminutif de Enes) BILAL voit le jour à Belgrade en Yougoslavie, six ans après la fin de la guerre « De père Yougoslave et de mère Tchèque », son père étant l'ancien tailleur du Maréchal Tito . Il y passe dix ans de sa vie.

Si certains fans l’élèvent parfois au rang d’icone de notre Pop-culture, il n’en reste pas moins qu’il est à la tête d’une solide liste de best-sellers, tel « Mémoires d’outre-espace (1975) », la trilogie « Nikopol » (1980, 1986 & 1992) », ou encore « La tétralogie du Monstre (1998, 2003, 2006 & 2007) ».
Il a aussi obtenu de prestigieux prix, dont le Grand Prix du 14ème festival d’Angoulême, en 1987.
 

Identification (2)