- Milan Morales
- Divers
WTFriday: Tintin versus Cthulu !
Aaaah, que cette fin de semaine s’annonce belle! Et comme tous les vendredis, on vous a dégotté une chouette news « What The F…riday » comme on les aime! Sur le grill cette fois: Tintin !
S’il est bien un univers dans lequel on n’aurait jamais vu évoluer le héros de Tintin, c’est bien celui d’H.P. Lovecraft!
Dans la culture populaire, Howard Philip Lovecraft est célèbre grâce à l'invention de Cthulhu, un monstre gigantesque à tête de seiche, tentacules de pieuvre et ailes de dragon. Ce Grand Ancien, dieu extraterrestre millénaire, dormirait quelque part dans la cité fictive de R'lyeh au fin fond du Pacifique Sud. Ci-dessous, une citation de l'Appel de Cthulhu, le roman de Lovecraft paru en 1926 :
Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
C’est donc Muzski qui a eu l’idée totalement WTF -mais ô combien savoureuse!- de mixer cet univers avec celui de Tintin.
Le reporter le plus célèbre du monde de la bande dessinée se retrouve dans des couvertures fictives dessinées par Muzski, aux prises avec les créatures du romancier. Ou quand la ligne claire de Hergé rencontre l'esprit pas clair de Lovecraft. Délicieux.
Source : Geektyrant

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!