Log-in, la nouvelle collection de Glénat

Après avoir fait exploser les frontières de la littérature jeunesse, du cinéma et de la série TV, le phénomène du young adult investit aujourd’hui la bande dessinée avec Log-In !

Destinée aux 12-25 ans, cette nouvelle collection développe des univers forts et clairement identifiés, dans des genres très différents (SF, aventure, fantasy, dystopie, thriller, romance…). Chaque album met en scène des héros qui ressemblent à ses lecteurs à travers des récits captant leur époque.

Les Chroniques de Riverdale inaugurent cette collection en proposant une vision contemporaine des aventures d’Archie, classique du comics américain que le grand public français a récemment découvert dans la série TV à succès Riverdale, diffusée sur Netflix. Suivront en 2018 trois albums consacrés aux personnages emblématiques de la série.

L’adaptation BD de la trilogie Méto d’Yves Grevet, succès de la littérature jeunesse, est prévue pour début juin. Ce récit dystopique relate le quotidien de 64 garçons coupés du monde, soumis à des règles aussi étranges que rigides. Aucun d’entre eux ne sait d’où il vient, pourquoi il est là ni ce qui existe à l’extérieur. Adapté avec brio par Lylian et Nesmo, ce premier tome recrée à merveille l’atmosphère inquiétante de l’œuvre d’origine.

Log-In s’immisce aussi dans les sphères de la science-fiction et de la fantasy avec plusieurs titres à paraître ce printemps : Survival geeks, une comédie d’action excentrique truffée de références pop culture ; Night’s Dominion, une nouvelle série de dark fantasy épique ainsi que Poet Anderson, la BD du personnage emblématique créé par le leader du groupe pop rock Blink-182.

En septembre paraîtra Angel Catbird, la première BD de l’autrice de La Servante écarlate, un récit haletant plein d’humour et de tendresse.

Collection Log-in Glénat

 

Il était une fois un 4 Décembre ...
Régis LOISEL

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES.  C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.

En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.

C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).

En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.

Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .

Identification (2)