- maroulf
- Divers
Log-in, la nouvelle collection de Glénat
Après avoir fait exploser les frontières de la littérature jeunesse, du cinéma et de la série TV, le phénomène du young adult investit aujourd’hui la bande dessinée avec Log-In !
Destinée aux 12-25 ans, cette nouvelle collection développe des univers forts et clairement identifiés, dans des genres très différents (SF, aventure, fantasy, dystopie, thriller, romance…). Chaque album met en scène des héros qui ressemblent à ses lecteurs à travers des récits captant leur époque.
Les Chroniques de Riverdale inaugurent cette collection en proposant une vision contemporaine des aventures d’Archie, classique du comics américain que le grand public français a récemment découvert dans la série TV à succès Riverdale, diffusée sur Netflix. Suivront en 2018 trois albums consacrés aux personnages emblématiques de la série.
L’adaptation BD de la trilogie Méto d’Yves Grevet, succès de la littérature jeunesse, est prévue pour début juin. Ce récit dystopique relate le quotidien de 64 garçons coupés du monde, soumis à des règles aussi étranges que rigides. Aucun d’entre eux ne sait d’où il vient, pourquoi il est là ni ce qui existe à l’extérieur. Adapté avec brio par Lylian et Nesmo, ce premier tome recrée à merveille l’atmosphère inquiétante de l’œuvre d’origine.
Log-In s’immisce aussi dans les sphères de la science-fiction et de la fantasy avec plusieurs titres à paraître ce printemps : Survival geeks, une comédie d’action excentrique truffée de références pop culture ; Night’s Dominion, une nouvelle série de dark fantasy épique ainsi que Poet Anderson, la BD du personnage emblématique créé par le leader du groupe pop rock Blink-182.
En septembre paraîtra Angel Catbird, la première BD de l’autrice de La Servante écarlate, un récit haletant plein d’humour et de tendresse.

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.