- Milan Morales
- Divers
Concours Dupuis: Go pour les Schtroumpfs!
Il est de ces news qui n’entreront jamais dans le Top 5 de nos articles les + lus, mais qu’on aime quand même faire…
… Et la notion de plaisir est et se doit d’être toujours présente dans nos actions de tous les jours!
Après ce paragraphe hautement philosophique (suis très en verve ce matin!), on vous propose donc de participer au super-kawaî concours des éditions Dupuis, qui offrent cette fois 5 collections complètes des mini-récits Schtroumpfs!
Les Schtroumpfs reviennent dans leur mini-format d'origine ! Petit comme eux, léger comme eux, certes pas aussi bleu qu'eux, mais c'est tout comme. Et surtout, aussi authentique qu'ils l'étaient à la parution de leur propre série, sous la forme de mini-récits encartés publiés dans le journal Spirou.
Pour accéder au concours, il vous suffit de suivre le lien en cliquant sur cette image.
Bonne chance! (et qu’on ne vienne pas de dire que c’est du pipeau: un de nos lecteurs nous ayant envoyé ce jour une photo de remerciement pour le concours précédent… ![]()

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.
Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.






















En Librairies:


