- Milan Morales
- Divers
Les Schtroumpfs emménagent à Bruxelles Expo’
Une petite main bleue apparaît sous une feuille de Salsepareille le 23 octobre 1958 dans le journal Spirou. C’est dans le 9ème épisode de Johan et Pirlouit. A ce moment-là, personne n’imagine alors que cette apparition modeste marque le début d’un véritable mythe planétaire !
Pour fêter ce 60ème anniversaire, à partir du 9 juin, on vous convie à la Schtroumpf expérience, au Palais 4 de Bruxelles Expo!
À la taille d’un Schtroumpf, le visiteur évolue dans un parcours interactif et immersif sur plus de 1500m2. Au cœur de la forêt, il découvrira le village des Schtroumpfs, pourra visiter leurs maisons champignons…
Mais il devra également affronter les dangers de la forêt enchantée, éviter les pièges diaboliques de Gargamel et pourra même s’échapper à dos de cigogne en survolant la forêt !
Plus de renseignements sur le site : http://www.smurfexperience.com/
Une exposition immersive, interactive, ludique et éducative utilisant les nouvelles technologies innovantes : réalité augmenté, vidéo mapping, live motion capture…
A titre informatif, les schtroumpfs aujourd’hui, c’est notamment:
* 35 millions de livres vendus dans le monde - le 36e albums Les Schtroumpfs et le dragon du lac est paru le 2 mars ;
* Traduits en 54 langues – 90 pays – dans lesquels les bandes dessinées sont présentes ;
* 95 % : c’est le taux de notoriété des Schtroumpfs dans le monde;
* 9 saisons (272 épisodes) de la série TV, 3 films sortis au cinéma (plus d'1 milliard de revenus pour les 3 films) ;
* 700 partenaires qui développent les produits dérivés (vêtements, alimentation, jouets, etc.) ;
* 100 millions de figurines déjà vendues ;
* 60 000 tonnes de bonbons Haribo vendus chaque année,

Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.