- Milan Morales
- Divers
Zoo le Mag, Clap 68 !
L’un des rendez-vous incontournable de la presse spécialisée du IXème Art vient de sortir dans sa 68ème itération.
Partons à la croisée des mondes (et de bien d’autres choses!) en suivant ce lien.
Diffusé à 70 000 exemplaires, ce bimestriel gratuit est à chaque fois une mine d’or pour qui s’intéresse à la Bande Dessinée, mais aussi aux mondes des Mangas ou des Comics.
En voici le descriptif, selon le rédacteur.
« Zoo le Mag » se prépare à fêter cette fin d’année avec à la Une l’adaptation BD du best-seller A la Croisée des mondes par Thomas Gilbert et Stéphane Melchior chez Gallimard.
Vous trouverez dans ce nouveau numéro un dossier Grande Guerre avec notamment une interview exclusive de Tardi à l’occasion de la sortie du tome 3 de Moi René Tardi, Prisonnier de Guerre Au Stalag IIB T.3.
Également au sommaire : la fin de la série Lou de Julien Neel aux éditions Glénat, American Gods et Batman White Knight chez Urban Comics, L’homme sans talent, l’autofiction de Yoshiharu Tsuge aux éditions Atarible et le dernier Astérix à paraître le 5 décembre…
Ce numéro compte 48 pages et est accessible dans sa version PDF en cliquant sur sa couverture (ci-dessous donc).

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:



