• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    10/04 - JIM - Brüsel Waterloo
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Top 5 2019 - BD

Les 5 chroniques les plus consultées en 2019 !

Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2019.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?

Premier Top 5: Nos chroniques BD!

 

Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « BD » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2019!

(vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture)

 Top5BD.jpg

 

Ce n’est pas une surprise tant l’aura de cette série imaginée par Jean Dufaux est gigantesque: la 1ère position est accaparée par l’excellent volume 02 du "Complainte des Landes Perdues" # 02 cycle des sorcières, mis en images et en couleurs par Béatrice Tellier! (Aux éditions Dargaud)

BD-Top1_600x795.jpg

 

La seconde marche du podium est occupée par le #5 de la série « Androïdes », (scénario & dessins de Stéphane Louis, couleurs de Sébastien Lamirand, chez Soleil Editions)


BD-Top2_600x799.jpg

 

Et c’est sur la 3ème place de ce podium 2019 que le #1 de la nouvelle série "UCC Dolores" du couple Tarquin (Monsieur au scénario et aux dessins, Madame aux couleurs) s’est confortablement installé (aux Editions Glénat)
 BD-Top3_600x801.jpg

 

Mais on n’en a pas fini avec Didier Tarquin, vu que le tome conclusif de sa série « Lanfeust », occupe lui la 4ème place (chez Soleil Editions, scénarisé par son génial acolyte de toujours, Christophe Arleston)

BD-Top4_600x842.jpg

 

5ème place: c’est le #1 de Vincent Perriot (chez Casterman Editions), Negalyod.
Il est à noter que cette BD faut AUSSI le coup de Coeur 2019 de notre rédacteur en chef, Maroulf le bien-aimé!


BD-Top5_600x795.jpg

 

Enfin, et juste parce qu’on est triste que cette série soit arrêtée, il nous semblait intéressant de rendre un ultime hommage à la série « Jeunesse » de Clarke: le #27 tome de sa série « Mélusine » qui fut la 6ème chronique BD la plus lue sur notre site en 2019. (Colorisé par Cerise, aux éditions Dupuis).

BD-Top6_600x825.jpg

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le classement complet "Chroniques BD" 2018 ci-dessous:

 

Top-BD-2018.jpg

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)