Édito: Les affaires reprennent...

... On remet de la graisse dans les rouages, on astique les devantures…
No éditeurs recommencent à donner signe de vie!

covid19-bourse.jpg

 

C’est la bonne nouvelle qui anime notre rédaction depuis ce lundi: nos attachés de presse préférés recommencent à donner signe de vie (ouf, ils vont tous bien!) en nous envoyant leurs nouveaux planning de sortie!

Doucement donc, graduellement, le grand monde du IXème Art va reprendre des couleurs, sortir de sa léthargie; le côté le plus visible pour le grand public sera la réouverture -sous distanciations sanitaires- de nos librairies dans les prochaines semaines en nos régions gauloises.

Leurs nouveaux programmes s’échelonnent à partir de Mai jusque Août pour certains... On ne va pas vous en détailler les sorties avec dates, ce n’est pas notre rôle.

Le souci assez colossal pour les éditeurs dans cette remise en route est de pouvoir désengorger rapidement les distributeurs et les imprimeurs qui ont des millions d’ouvrages en stand-by, sans pour autant tout envoyer d’un coup aux libraires et noyer complètement leurs productions dans un gigantesque raz-de-marée qui anéantirait immanquablement leurs chiffres d’affaires déjà fragilisés...
Et cet équilibre était mal calibré, qui en payerait les pots cassés? Ben oui, comme d’hab’: les artisans qui créent des livres de leurs mains...

Serait-ce enfin le temps de se séparer des intermédiaires , de remettre au centre de l’échiquier l’éditeur et l’Artiste?
Utopique? Peut-être... c’est aussi ainsi que qualifiait nombre de patrons d’entreprises le télétravail il y a quelques mois encore...

Faire confiance en ses employés pour les uns,
Remettre les créateurs au centre du processus pour les autres...
Rêvons donc un peu... c’est toujours au départ d’un rêve que notre monde évolue!

GénérationBD va reprendre doucement aussi son rythme de croisière durant les prochaines semaines, sortir de cette longue hibernation...

Un dernier mot: le jour où les nouveautés referont leur apparition, n’oubliez pas: « SOUTENEZ LE COMMERCE LOCAL »!

CoronaVirus-0_400x225.jpg

Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.

Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan.  Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.
 

Identification (2)