- maroulf
- Divers
Disparition de Gérald Dewinter
Nous apprenosn la disparition de Géral Dewinter. Membre des Amis de Hergé depuis sa création, il en assurait le secrétariat depuis de très nombreuses années.
Cet ingénieur de formation était un passionné du neuvième art et tout spécialement de Tintin. Il était aussi l’auteur d’une bande dessinée assez confidentielle, "Noé en mer", dans le style de Petzi.


J’avais eu l’occasion de le rencontrer lors d’un événement BD à Nivelles, c'était un homme très sympathique et toujours serviable.

Crédit photo: JJ procureur
Il est décédé inopinément ce 8 mai.

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


