- maroulf
- Divers
De nouveaux auteurs bd dans le dictionnaire
De nouveaux noms d’auteurs rentrent dans le dictionnaire Robert illustré de 2022.
Il s’agit, par ordre alphabétique de Pénélope Bagieu, Fred, Catherine Meurisse, Alan Moore, Akira Toriyama.
Étant destiné au grand public, il n’y a pas de spécialiste es bandes dessinées pour déterminer qui entrera dans le dictionnaire. Ils sont choisis parmi les plus connus (sic !). Deux femmes et trois hommes font leur apparition dans cette nouvelle édition.


Watchmen, d'Alan Moore Dragon Ball, d'Akira Toriyama



Philemon, de Fred Meurisse Joséphine, de Bagieu
Ainsi le grand scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen...), le mangaka Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball), l’auteur Fred (Philemon) décédé en 2013, mais aussi Pénélope Bagieu (Joséphine) qui a bénéficié d’une grande exposition médiatique en 2021 et Catherine Meurisse qui est entrée à l’Académie française en 2020 (première dessinatrice de bandes dessinées à en devenir membre).
Vu le nombre d’entrées, la place consacrée à la bande dessinée reste limitée car ensuite on n’enlève pas le nom du dictionnaire dans les éditions suivantes.

Auteur de comic ultra-connu à son époque, qui connait encore aujourd’hui cet américain né en 1900 et mort en 1985 ?
Son héros par contre a traversé les affres du temps et si je parle de son oeuvre, Dick Tracy, au moins on visualise ce personnage.
Multi-primé pour sa série, chester GOULD a débuté dans les pages du Chicago Tribune cette série en 1931. Ce n’est que 46 ans plus tard qu’il prendra sa retraite.
Malgré une adaptation sur grand écran en 1990 (avec Warren beatty), l’oeuvre ne parviendra plus à passionner les nouvelles générations.






















En Librairies:



