WTF…riday: Des cathédrales du livre chinoises de folie!
Avec la reprise de nos news quotidiennes, on reprend aussi les infos du vendredi plus légères, drôles voire même parfois totalement WTF!
Pour cette première de la saison, on a décidé de rester sages: on vous présente en cette fin de semaine Les librairies « Zhongshuge », dont celle bâtie dans la ville de Chongqing (30 millions d’habitants) qui allie « lecture » et « plaisir des yeux », grâce à un travail de perspective et de jeux de miroirs totalement hallucinant!
1300 m² de surface, des tunnels, des illusions d’optique, des miroirs à tous les étages…. Saisissant!
Que pensez-vous donc de ces volées d’escalier à la « Inception » ?
Vous n’en avez pas eu encore assez?
A Yangzhou, ville du centre de la province chinoise du Jiangsu, les miroirs ornent cette fois-ci le sol!
Les visiteurs se retrouvent alors plongés dans un tunnel infini de livres et ont l'illusion d'étagères qui s'étendent jusqu'au plafond.
Au débouché s’ouvre alors une salle de lecture pour enfants fans de l’univers d’Alice au pays des merveilles, alors que le 2ème étage est totalement d’un blanc immaculé (un peu comme dans un vaisseau spatial!)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Chine le marché du livre est en pleine croissance face au livre papier. Evidemment, avec des édifices de ce type, on peut aisément imaginer que ces librairies contribuent à cette croissance…
Belle fin de semaine à vous!

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…