WTF…riday: Des cathédrales du livre chinoises de folie!

Avec la reprise de nos news quotidiennes, on reprend aussi les infos du vendredi plus légères, drôles voire même parfois totalement WTF!

librairie-zhongshuge-1.jpg

Pour cette première de la saison, on a décidé de rester sages: on vous présente en cette fin de semaine Les librairies « Zhongshuge », dont celle bâtie dans la ville de Chongqing (30 millions d’habitants) qui allie « lecture » et « plaisir des yeux », grâce à un travail de perspective et de jeux de miroirs totalement hallucinant!

librairie-zhongshuge-1b.jpg

1300 m² de surface, des tunnels, des illusions d’optique, des miroirs à tous les étages…. Saisissant!

librairie-zhongshuge-3.jpg

Que pensez-vous donc de ces volées d’escalier à la « Inception » ?

 

Vous n’en avez pas eu encore assez?
A Yangzhou, ville du centre de la province chinoise du Jiangsu, les miroirs ornent cette fois-ci le sol!
Les visiteurs se retrouvent alors plongés dans un tunnel infini de livres et ont l'illusion d'étagères qui s'étendent jusqu'au plafond.

librairie-zhongshuge-4.jpg
Au débouché s’ouvre alors une salle de lecture pour enfants fans de l’univers d’Alice au pays des merveilles, alors que le 2ème étage est totalement d’un blanc immaculé (un peu comme dans un vaisseau spatial!)

librairie-zhongshuge-5.jpg

librairie-zhongshuge-6.jpg

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Chine le marché du livre est en pleine croissance face au livre papier. Evidemment, avec des édifices de ce type, on peut aisément imaginer que ces librairies contribuent à cette croissance…

librairie-zhongshuge-7.jpg

Belle fin de semaine à vous!

Il était une fois un 20 Février ...
Edgar P JACOBS
Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato. N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin ! A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est JACOBS et non HERGE qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…

Identification (2)