- maroulf
- Divers
Un parc Spirou à Charleroi ?
On n’est pas le 1er avril et on apprend que des discussions sont en cours entre les éditions Dupuis, la ville de Charleroi et la région wallonne pour créer un parc Spirou sur une partie de l’ancien site de Caterpillar à Gosselies.
© AFP or licensors
Après la fermeture de l’usine en 2016 et la récupération du site de 96 ha par la Région wallonne, on a d’abord évoqué en 2018 le projet de voitures électriques chinoises Thunder Power, puis celui du parc d’attractions Legoland en 2022 qui ne s’est malheureusement pas finalisé.
Concrètement, le site qui hébergeait Caterpillar sera divisé en trois lots distincts. Le premier accueillera des sociétés actives dans les biotechnologies ; le deuxième sera transformé en parc d’activités économiques et industrielles ; et le troisième est destiné à accueillir des acteurs du loisir et du tourisme. C’est donc là qu’intervient le projet d’un parc Spirou, qui à la différence de Legoland qui tablait sur plus de 70 ha d’occupation, aurait assez d’espace avec un tiers de la superficie. Un parc Spirou existe déjà à Monteux en Provence depuis juin 2018.
Affaire à suivre…

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.