- bedemon
- Dossiers de Presse
La première pierre du Musée Hergé posée à Louvain-la-Neuve
extrait du site lalibre.be du 21 mai 2007
Fanny Rodwell, veuve de Hergé, le ministre wallon du Tourisme Benoît Lutgen et Jean-Luc Roland, bourgmestre de Louvain-la-Neuve, ont posé lundi matin la première pierre du musée Hergé au parc de la Source, en plein coeur de la cité universitaire. Ce musée, consacré à l'oeuvre du père de Tintin, devrait ouvrir ses portes en 2009.
C'est à l'occasion du centenaire de la naissance de Hergé, le 22 mai, que la veuve du dessinateur, les autorités communales de Louvain-la-Neuve, le rectorat de l'UCL et les ministres Lutgen et André Antoine ont lancé officiellement les travaux du Musée Hergé.
La première "pierre", un gros bloc de béton, a été remplie de sable et d'une nouvelle pièce de 20 euros, lancée à l'occasion du centenaire de l'auteur.
Le musée, financé à titre privé par Fanny Rodwell, se situera en plein centre-ville, à deux pas de la cité universitaire et des voies d'accès. Il sera construit dans un écrin de verdure du parc de la Source. "L'esthétique du musée correspond bien à l'oeuvre de Hergé. On y retrouvera tout ce qui concerne son oeuvre, des premières affiches aux séries BD et forcément à Tintin", a souligné Fanny Rodwell.
© Belga/Lalibre.be

Né le 3 novembre 1928 à Toyonaka (Japon) et mort le 9 février 1989 à Tokyo.
Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres.
Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.
Il fonde les studios Mushi Production puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro Boy en 1963, et la première série en couleurs, Le Roi Léo en 1965.






















En Librairies:



