- bedemon
- Dossiers de Presse
Un "Prix international du manga"
extrait du site lalibre.be du 22 mai 07
Depuis plusieurs années, le Japon a pris conscience de l'engouement des jeunes du monde pour ses arts populaires (manga, animation, musique pop japonaise, jeux vidéo, mode de rue, robotique, cuisine...)
Le ministère japonais des Affaires étrangères a annoncé mardi la création en juillet d'un "Prix international du manga" destiné à récompenser une fois par an trois dessinateurs étrangers de cette forme de bande dessinée japonaise.
Le jury sera présidé par le ministre des Affaires étrangères en personne, entouré d'un aréopage de spécialistes de la "pop culture nippone", de l'enseignement, de la consommation et de la sociologie, ainsi que d'éditeurs et de "mangaka" (dessinateurs de manga) japonais. Outre un trophée, les trois lauréats seront accueillis au Japon où ils bénéficieront des conseils de figures japonaises du genre et seront mis en contact avec des éditeurs.
"Je veux remettre une sorte de Prix Nobel du manga aux artistes qui partout dans le monde s'intéressent à cette forme unique d'expression qui trouve ses vraies racines et ses véritables maîtres au Japon", a déclaré le chef de la diplomatie nippone Taro Aso.
"Avec ce prix, j'espère élever la compréhension de la culture japonaise auprès des jeunes dessinateurs étrangers", a ajouté ce ministre de 67 ans passioné de mangas.
Le gouvernement utilise l'intérêt croissant pour la culture nippone comme un outil diplomatique. Il veut ainsi diffuser ses messages et valeurs dans le monde pour amplifier le son de sa voix sur la scène internationale.
©AFP/lalibre.be

Né le 3 novembre 1928 à Toyonaka (Japon) et mort le 9 février 1989 à Tokyo.
Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres.
Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.
Il fonde les studios Mushi Production puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro Boy en 1963, et la première série en couleurs, Le Roi Léo en 1965.






















En Librairies:



