Série: Badlands
Auteurs: Cassini / Gonzalbo
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Badlands"
1890, Dakota du Sud. La mort de son père oblige Jonny Hamilton à débarquer dans la petite ville de Deadwood.
Il y fait la connaissance d'un trappeur qui a connu son père et qui va l'aider dans ses recherches de ses racines. Il lui montre la maison de son père, isolée dans les montagnes, et Jonny y découvre un curieux livre, le "Corpus Hermeticum".
A peine ouvert, Jonny sent une magie s'emparer de lui; en réalité, on découvrira qu'il a libéré les esprits vengeurs liés à une malédiction jetée sur ce livre de la connaissance. Ces esprits vengeurs (Kakish'Kté) vont le poursuivre pour le tuer, et Jonny devra compter sur son ami trappeur et sur un curieux shaman indien pour le protéger.
L’avis de Maroulf :
La série est une succession de one-shot autour d'un livre, le "Corpus Hermeticum", renfermant les secrets de l'humanité. Un peu comme le Nahik du Décalogue (de Giroud chez Glénat). Mais ici, plus d'action et de fantastique que de quête ésotérique.
Pour ce septième tome, ce sont Gonzalbo (déjà scénariste du tome 2) et Cassini qui s'y collent. Le dessin de Cassini se prête merveilleusement bien au western et rappelle à certains moments le trait du maître Giraud (ambiance des planches 29 à 31).
Les dessins préparatoires que l'on peut voir en page de garde, page d'intro et au quatrième plat sont également splendides à mon goût. Par contre, je n'accroche pas à la couverture qui ne met pas du tout en avant le dessin de Cassini...
L'histoire n'est pas exceptionnelle d'originalité, mais c'est un bon album dans son ensemble, même si la fin (que je n'ai d'ailleurs pas bien compris) m'a déplu...
A lire aussi si vous avez aimé: Ethan Ringler
On en discute sur notre forum.